Présidence de l’Assemblée nationale : Les dossiers des candidats membres de l’Union sacrée seront soumis à la « haute autorité politique pour décision »

Jeudi 23 octobre 2025 - 22:08
Image
Image d'illustration

En vue de l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale, les dossiers des candidats membres de l’Union sacrée de la nation (USN) seront soumis à la « haute autorité politique pour décision ». L’annonce a été faite ce jeudi, à travers un communiqué de ce regroupement politique, consulté par la rédaction de 7SUR7.CD.

Le Secrétariat permanent de l’USN, qui a signé ce communiqué, invite les députés candidats à déposer leurs dossiers auprès de cette instance politique.

Selon ce document, les candidatures doivent être déposées au plus tard le vendredi 24 octobre 2025 à 11h00.

Les dossiers, indique la même source, doivent comporter :

- Une lettre de motivation;
- Un curriculum vitæ détaillé;
- Deux photos d’identité au format passeport.

Une fois réceptionnés, les dossiers seront examinés par la « haute autorité politique » de l’Union sacrée, qui pourra départager les candidats. Le nom du postulant retenu, accompagné de son dossier, sera ensuite transmis au bureau de l’Assemblée nationale pour la suite du processus électoral.

D’après plusieurs sources proches de la chambre basse du Parlement et de l’Union sacrée, Aimé Boji, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, a quitté le gouvernement pour se porter candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Entre-temps, Christophe Mboso, actuellement 2e vice-président de la chambre basse du Parlement, a annoncé également sa candidature à ce poste ce même jeudi.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025