Le bureau provincial de la Protection Civile en Ituri a alerté, le jeudi 23 octobre 2025, sur la découverte de quatre (4) engins explosifs non encore explosés dans des zones champêtres situées au village de Ndjaudha dans le secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu (Ituri).
Robert Ndjalonga, coordonnateur de cette structure, souligne que la présence de ces engins suscite une grande inquiétude au sein de la population locale, majoritairement des agriculteurs.
"La population craint désormais la fréquentation dans des champs. Nous sollicitons que des dispositifs de destruction ou de récupération de ces engins affectant les activités champêtres soient faits", a-t-il plaidé.
La Protection Civile appelle la population des entités qui ont fait l'objet d'affrontements à renforcer la vigilance et à alerter tout cas de découverte sans toucher aux probables engins.
Il convient de rappeler que le territoire de Djugu fait face à une insécurité incessante depuis 2017 marquée par des attaques et représailles répétées entre les groupes armés locaux affectant la vie sociale de la population locale contrainte de vivre loin de son milieu d'origine.
Joël Losinu, à Komanda