DGCDI : ‎« Nous visons à transformer le quotidien des Congolais en faisant de la RDC un véritable hub industriel régional » (DG)

Lundi 27 octobre 2025 - 17:52
Image
Image d'illustration

‎La Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) a été présentée ce lundi 27 octobre 2025, par sa directrice générale, Hélène Miasuekama Kiesse, lors d'un entretien exclusif accordé à 7SUR7.CD.

‎Créée le 5 mars 2020, la DGCDI est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, dont l'objectif est de créer des corridors de développement à fort impact économique.

‎Selon la Directrice générale, Hélène Miasuekama Kiesse, la DGCDI a pour mission d'être l'instrument de la relance industrielle, de la diversification économique et de l'intégration régionale.

 

‎« Nous visons à transformer le quotidien des Congolais en faisant de la RDC un véritable hub industriel régional. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur cinq piliers essentiels : gérer le territoire, attirer les capitaux, promouvoir l'entreprise, coordonner les travaux et garantir la faisabilité des projets », a-t-elle déclaré. 

 

 

‎La DGCDI travaille en partenariat avec des institutions telles que la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le projet/programme Inga pour le renforcement des infrastructures énergétiques.

 

‎« Nous faisons la promotion de l'entreprise en identifiant et en encourageant les initiatives industrielles et commerciales en étroite collaboration avec les ministères sectoriels », a ajouté Hélène Miasuekama Kiesse.

 

‎L'objectif final de la DGCDI est de stimuler l’emploi et la création de richesses locales, posant ainsi les bases d'une industrialisation durable, inclusive et compétitive au service du bien-être des populations. 

 

‎« La gouvernance de l'entité repose sur trois organes clés : le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux Comptes », a conclu Hélène Miasuekama Kiesse.

 

‎La DGCDI est déterminée à jouer un rôle clé dans la relance économique de la RDC et à contribuer au développement industriel du pays. Avec ses partenaires, elle travaille à créer des opportunités de croissance et de développement pour les Congolais.

Bob Bondo