Un éboulement s'est produit dans la nuit du samedi au dimanche 26 octobre 2025, dans le site minier dénommé " Congo ya sika ", près du centre de négoce de Giro, dans la chefferie des Mari-Minza, en territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé.
D'après Jean-Paul Ngongo, responsable de la société civile locale, deux (2) creuseurs artisanaux d'or ont péri et plusieurs rescapés, lors de ce drame qui s'est produit dans un puit artisanal.
A en croire des sources locales, les dépouilles mortelles de ces jeunes de vingtaine d'années ont été extraits de puits, grâce à l'intervention des volontaires qui sont venus au secours de ces personnes originaires du territoire de Poko, dans la province voisine du Bas-Uélé.
Dans la province du Haut-Uélé, plusieurs creuseurs artisanaux travaillent sans respecter le code et règlements miniers en vigueur en République démocratique du Congo. Et cette violation des normes est souvent à la base des accidents qui surviennent dans différents sites et carrés miniers causant des morts et des blessés dans la zone. Pas plus tard que la fin du mois de septembre, trois autres creuseurs artisanaux ont perdu leurs vies dans les mêmes circonstances, dans le territoire de Watsa.
Reagan Bin Kakani, à Bunia