Lancement de la conférence des femmes pour la paix et la sécurité en RDC

Mardi 28 octobre 2025 - 16:09
Image
Image

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, le système des Nations Unies et les femmes leaders congolaises ont lancé, ce mardi 28 octobre 2025, à Kinshasa, une conférence consacrée aux femmes, à la paix et à la sécurité en République démocratique du Congo.

Cet événement vise à raviver l’engagement national et international en faveur d’une inclusion « pleine » et « significative » des femmes congolaises dans les processus de résolution des conflits et de reconstruction du pays.

Dans son mot, Esther Kamwanya, secrétaire générale au ministère du Genre, Famille et Enfant, a appelé à la solidarité et à l’appui de tous pour mener des actions coordonnées en vue d’une participation accrue des femmes dans la lutte contre les conflits armés.

« Je sollicite la solidarité et l’appui de chacun afin de nous rejoindre dans des actions concertées, pour permettre aux femmes de jouer un rôle actif dans la prévention et la réduction des conflits armés, en vue de consolider la paix et de garantir un développement durable. Il est essentiel de mutualiser nos efforts pour un plaidoyer mondial en faveur de la paix en République démocratique du Congo. Je vous exhorte à faire de cet espace un lieu de réflexion stratégique pour mieux orienter la mise en œuvre de la Résolution 1325 », a-t-elle déclaré.

De son côté, l’ambassadeur de Norvège en RDC, Bjorn Klouham Bekken, a souligné l’importance de la présence des femmes congolaises à la table des négociations, afin d’assurer une représentation légitime dans les processus de paix.

Patrice Vahard, directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a , quant à lui, exhorté les participants à dépasser les discours pour garantir une protection « effective » des femmes contre toutes les formes de violences, notamment dans les contextes de conflit armé.

Cette conférence servira de plateforme pour :

- Évaluer les progrès et identifier les lacunes dans la mise en œuvre de la Résolution 1325, ainsi que sa synergie avec la Résolution 2250 (Jeunes, Paix et Sécurité) ;

- Capitaliser les récentes initiatives diplomatiques régionales sur la paix et la sécurité en RDC (processus de Luanda, Nairobi, accord de Washington, déclaration de Doha) ;

- Renforcer les mécanismes de protection contre les violences sexuelles liées aux conflits (VSLC) et garantir l’accès à la justice et aux réparations pour les survivantes ;

- Promouvoir le leadership féminin dans la prévention des conflits et la gouvernance ;

- Réitérer l’appel des femmes congolaises à la cessation des hostilités dans la partie Est du pays.

Par ailleurs, cette conférence s’inscrit dans une série de commémorations qui se poursuivront jusqu’au 7 novembre, ponctuées par des émissions radiophoniques et une marche des femmes pour la paix à Kinshasa, «symbolisant la détermination des Congolaises à construire une paix durable ». Les travaux déboucheront sur l’élaboration de recommandations concrètes et d’engagements collectifs pour une approche « inclusive et pérenne de la consolidation de la paix» en RDC.

 Raphaël Kwazi