Au total, 7.623 cas de rougeole ont été notifiés au Sud-Kivu depuis janvier 2025.
Parmi ces cas, 160 décès ont été enregistrés.
Selon Justin Bengehya, responsable du bureau en charge de la surveillance épidémiologique et information sanitaire à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu (DPS), cette épidémie qui présente un taux de létalité de 1% est un problème de santé publique.
Dans un entretien avec 7SUR7.CD ce mardi 28 octobre 2025, il précise que les zones de santé les plus touchées sont Kamituga, Kitutu et Nyangezi.
"Nous sommes en pourparlers avec nos partenaires afin d'organiser une risposte vaccinale dans les zones de santé hotspot comme Kamituga, Kitutu, Kalole et Nyangezi. Dans les deux premières zones, nous avons une forte mortalité des enfants liée à la rougeole. Avec la riposte vaccinale couplée aux intrants de prise en charge, cette incidence sera réduite", a-t-il déclaré.
Justin Bengehya renseigne que le déploiement des intrants dans certaines zones est très difficile suite au contexte sécuritaire.
Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu fait également face aux épidémies de choléra et de la variole de singe ou Mpox.
Déogratias Cubaka, à Bukavu