Crise au Kasaï-Oriental : le bureau de l'Assemblée provincial et le gouverneur convoqués à Kinshasa

Vendredi 31 octobre 2025 - 08:39
Image
Image

Le bras de fer entre le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo et l’Assemblée provinciale prend une tournure nationale. La plénière prévue ce vendredi 31 octobre pour examiner la motion de défiance contre le gouverneur a été suspendue, après la convocation urgente des deux parties à Kinshasa par le Vice-premier ministre de l’Intérieur.

Dans un télégramme officiel signé le 30 octobre, le ministre de l’Intérieur ordonne au bureau de l’Assemblée provinciale de stopper toutes les activités et de rejoindre la capitale sans délai. Le message évoque une consultation urgente, sans autre précision, mais le ton ferme traduit la volonté du gouvernement central de reprendre le contrôle d’une situation devenue explosive.

La veille, le siège de l’Assemblée provinciale à Mbuji-Mayi a été le théâtre de violences. Des militants en colère ont pris d’assaut le bâtiment pour protester contre la motion de défiance. Vitres fracassées, tables renversées, bureaux détruits, les images témoignent de la tension qui règne autour de ce dossier.

Au cœur du conflit : la gestion contestée de trois millions de dollars américains alloués par Kinshasa pour les investissements provinciaux. Les députés accusent le gouverneur d’opacité, tandis que ses partisans dénoncent une manœuvre politique.

En convoquant le gouverneur et les membres du Bureau, le gouvernement central tente visiblement de désamorcer la crise avant qu’elle ne déborde. Une médiation s’annonce donc à Kinshasa, où se jouera, peut-être, l’avenir politique du Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025