 
La modernisation, voire le développement, du port de Kisangani et la construction d’une station d’arrêt et de repos pilote sur la Route Nationale nᵒ 1 (Kinshasa-Matadi), dans le territoire de Songololo au Kongo Central, ont fait l'objet d'une réunion présidée, le jeudi 30 octobre 2025, par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Au cours de cette rencontre, deux mémorandums d’entente ont été signés entre l'Office national des transports (ONATRA), le Comité directeur de la Cellule d’appui et de suivi des programmes régionaux et des activités des corridors des Transports (CEPCOR) et l’Autorité de coordination des transports et des transits du Corridor Nord (ACTT).
Cette réunion s'est tenue au cabinet de travail de Jean-Pierre Bemba, à Kinshasa. Y ont participé le directeur général adjoint de l'ONATRA, Gabin Lulendo, l'équipe du CEPCOR, conduite par son coordonnateur, Roger Te-Diasu, ainsi que l’équipe de l’ACTT, menée par son secrétaire exécutif, John Deng.
Dans son propos, le coordonnateur du CEPCOR, Roger Te-Diasu, a expliqué que ces mémorandums d’entente s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’ACTT.
Il a par ailleurs salué le « sens du leadership » incarné par Jean-Pierre Bemba qui, selon lui, soutient sans relâche ces deux projets intégrateurs de connexion entre la RDC et d’autres pays, notamment via les ports de Kisangani et de Mombasa.
Concernant la route nationale Nᵒ 1, le projet de facilitation du transport routier (Kinshasa-Matadi) offrira aux usagers du corridor, en particulier aux chauffeurs de poids lourds, un espace sécurisé de repos. L'objectif est de leur permettre de se ressourcer et de lutter contre la fatigue due aux longues distances, principale cause de nombreux accidents de la route.
Junior Ika
 
     
 
 
 
 
 
