Le Bureau Wallonie-Bruxelles International (WBI), à Lubumbashi, célèbre cette semaine la rumba congolaise à travers une série d’activités scientifiques, formatives et culturelles où des chercheurs, artistes et producteurs se réuniront pour réfléchir sur l’avenir de ce patrimoine mondial à l’ère du numérique.
Annie Kabeya, responsable du bureau Wallonie-Bruxelles International, l'a annoncé ce lundi 03 novembre 2025 lors d'un point de presse. Elle a expliqué que ce colloque marque une étape importante dans la continuité du travail amorcé avant la reconnaissance de la rumba par l’UNESCO.
« Nous avons planifié de mettre en valeur la rumba congolaise au courant de cette semaine. Nous avons entamé cette réflexion avant son inscription comme patrimoine immatériel de l’humanité. Aujourd’hui, nous devons nous arrêter pour voir où nous en sommes et, si besoin, redresser la barre pour envisager de nouvelles perspectives. », a-t-elle déclaré.
Les échanges viseront à évaluer les retombées de cette reconnaissance, tout en explorant les mutations de la rumba à l’ère du numérique. Les participants analyseront l’impact des nouvelles technologies sur la création, la diffusion et la valorisation de la rumba.
« Parler de la rumba aujourd’hui, ce n’est pas la même chose que parler de la rumba d’il y a 20 ans ou même 5 ans », a souligné Annie Kabeya tout en insistant sur la nécessité d’explorer les opportunités du streaming, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, mais aussi d’affronter les défis persistants tels que la piraterie, la monétisation, la préservation du patrimoine et la transmission intergénérationnelle.
Selon le bureau Wallonie-Bruxelles, l'événement s’ouvrira par un colloque scientifique les 4 et 5 novembre, autour du thème : « La rumba congolaise et les défis du numérique : entre préservation du patrimoine et innovation créative. » S’ensuivra, le 6 novembre, un atelier d’échange et de formation destiné aux acteurs du monde musical avant de clôturer la semaine par un concert festif, le vendredi 7 novembre, dans les locaux du WBI.
Le colloque accueillera plusieurs intervenants de renom, dont Nicole Letuppe, venue de France pour partager son expérience européenne en matière de droits d’auteur et d’entrepreneuriat culturel.
L’atelier du 6 novembre portera sur « Les métiers de la musique et leur environnement entrepreneurial. » Il offrira un espace d’apprentissage sur la gestion des droits, la monétisation et la promotion en ligne.
La semaine s’achèvera en musique, le vendredi 7 novembre à 18h, avec un concert réunissant des artistes venus de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu, dont Reine Saiddath, attendue après un long périple depuis l’Est du pays.
Patient Lukusa, à Lubumbashi