A Mambasa, chef-lieu du territoire éponyme, 6 présumés collaborateurs des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont été présentés, le mercredi 05 novembre 2025, à l'administrateur assistant de cette entité administrative.
D'après des sources sécuritaires concordantes, ces présumés complices ont été arrêtés lors des opérations militaires menées par des éléments des Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) dans la région.
"Face à la recrudescence de l'insécurité en territoire de Mambasa, la population se demandait si réellement qu'est-ce que les forces de l'ordre et sécurité font et aujourd'hui, nous vous présentons ces six (6) présumés collaborateurs des rebelles d'Allied democratic forces (ADF). Nous appelons la population à faire preuve d'une vigilance aiguë. Soutenez les éléments de la police et des FARDC", a lancé le colonel Maxim Tshishimbi lors de cette présentation.
Ces présumés collaborateurs ont été interceptés avec «des pâtes de bombe», une substance chimique liée à la fabrication des bombes artisanales.
La population locale, constituée majoritairement des agriculteurs, salue cet effort de l'armée et sollicite des opérations dans des entités où l'ennemi aurait érigé des bastions.
"Nous demandons à nos autorités compétentes de traquer ces hors la loi. Comme population locale, nous dépendons au maximum des activités champêtres et les taxes illégalles se sont multipliées. Nous nous demandons réellement si nous sommes dans quelle République ? Que les autorités interviennent urgemment", a déclaré un cultivateur sous couvert d'anonymat.
En territoire de Mambasa, des couches sociales ne cessent de lancer des cris d'alarme face à la dégradation de la situation sécuritaire faisant suite à la présence des hommes armés inconnus dans plusieurs villages des chefferies des Babila-babombi et Bakwanza.
Joël Losinu, à Komanda