RDC : La digitalisation a joué un rôle majeur dans l'amélioration du taux de l'inclusion financière ces 20 dernières années (Étude FPM)

Jeudi 6 novembre 2025 - 09:02
Image
Image

Le FPM, Fonds pour l'inclusion financière, a, en partenariat avec The Bankers club DRC, présenté ce mercredi 05 novembre 2025 une étude  intitulée : « + 20 ans d'évolution du secteur financier en RDC : bilan et perspectives ». 

Cette étude met en évidence, notamment l'évolution du secteur financier en trois périodes. La première période, qui va de 2000 à 2005, marque le temps fort de la restructuration et de la pose des bases du secteur et ce, avec la promulgation des lois n°002 et n°003 du 02 février 2002 sur l'activité et le contrôle des établissements de crédits et de l'instruction 001, mais aussi la réglementation du domaine de la microfinance pour la première fois. 

La deuxième période, c'est celle de 2005 à 2010 qui est marquée par l'avènement des capitaux internationaux dans le secteur financier, bancaire et de la microfinance. La troisième et dernière période, de 2011 à 2025, est considérée comme celle de croissance rapide, soutenue et resiliente du secteur financier, ainsi que de la digitalisation des services offerts. 

Selon le directeur général du FPM, Patrick Nkongo, la digitalisation a joué un rôle majeur dans l'amélioration du taux de l'inclusion financière en RD Congo. 

« Nous avons mené cette étude pour tirer des leçons, afin de projeter les 20  prochaines années. Et cette étude permet au FPM aujourd’hui de noter : premièrement qu’il y a la digitalisation qui a joué un rôle majeur pour améliorer le taux d’inclusion financière en RDC », a-t-il déclaré. 

Il a ajouté : « Et aussi on a noté la concentration des activités financières dans les principales villes du pays, comparer à d’autres provinces et à d’autres villes ». 

Pour le DG Patrick Nkongo, cette étude permet au FPM SA, en tant que véhicule d’inclusion financière, de voir comment mettre en place des solutions innovantes afin d’accélérer l’inclusion financière en dehors des villes, des cités et des territoires déjà servis. 

De l'inclusion financière à l'inclusion économique

En termes de perspectives, le FPM SA préconise la mutation vers l'inclusion économique. Et cela passe, selon cette institution financière, par le développement du monde rural. 

« Je pense que les barrières structurelles, aujourd’hui le pays dispose des outils de mitigation, d’adaptation, etc. Pour parler de l’inclusion économique, on doit arriver à développer le monde rural, on doit faciliter le financement aux femmes et aux jeunes. On doit booster l’accès à la finance agricole et par rapport à cela, aujourd’hui on dispose des mécanismes de partage des risques, des fonds de garantie. Je cite : FOGEC, mais aussi le FPM qui gère un fonds de garantie mis en place grâce aux fonds levés auprès de la Banque mondiale, à travers le projet TRANSFORME, avec 200 millions de dollars américains de capacité de couverture. Pour nous, cela représente un levier majeur pour faciliter l’accès au financement et créer l’inclusion économique », a soutenu Patrick Nkongo. 

Dialogue entre l'État et l'écosystème financier

 

Pour garantir le développement du secteur, le FPM SA note la nécessité de maintenir le dialogue entre l'État et l'écosystème financier, tout en prenant en compte les besoins et les contraintes auxquelles font face les institutions financières. 

« Nous tous, nous avons noté qu’il y a besoin d’avoir un dialogue entre l’Etat et les acteurs, notamment la Banque centrale, l’ARCA, le FPM et les autres de l’écosystème financier, pour s’assurer de l’alignement stratégique au regard des besoins et des contraintes que les institutions financières rencontrent. C’est un dialogue qui va continuer », a souligné le DG du FPM. 

Par ailleurs, il a assuré que le FPM mettra tous les moyens en jeu pour s’assurer que les décideurs arrivent à mettre en place des réformes afin de révolutionner le secteur financier durant les 20 prochaines années.

Durant cette cérémonie, deux panels ont été organisés, réunissant des experts du secteur. Le premier a porté sur le bilan du secteur financier et les leçons apprises. Et le second sur les perspectives et les priorités stratégiques du secteur financier en RD Congo. Ces panels ont permis à l'assistance et aux acteurs du secteur d'approfondir des questions liées au développement de leur domaine. 

Rappelons que le FPM SA est un fonds d’investissement à impact, agréé en tant que société financière par la Banque Centrale du Congo depuis 2015. Sa mission est de contribuer activement à l’émergence d’un système financier inclusif et responsable au service des MPME et des populations vulnérables actives en RDC. Avec le soutien d’actionnaires de référence (KfW, BIO, Cordaid, VISA, AFD, INCOFIN Cvso, FMO, PNUD, ENABEL, TRANSFORME) et une équipe engagée, le FPM SA combine expertise financière, ingénierie de garantie, discipline de marché et innovation pour catalyser des solutions pérennes à fort impact socio-économique.

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025