Plus de 100 kilogrammes de cacao ont été emportés par des bandits encore inconnus lors d'un cambriolage qui a ciblé un dépôt à Biakato, une entité de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri, la nuit du mercredi au jeudi 06 novembre 2025.
Ce nouveau cas de vol remet en cause la nécessité d'une intervention des autorités sécuritaires afin de mettre la population locale à l'abri des incidents. À en croire Rams Malikidogo, secrétaire de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH), c'est le 96e cas depuis le début de l'année.
"Ils ont cassé la porte avant d'accéder dans le dépôt où ces bandits encore inconnus ont réussi à emporter plus de 100 kg de cacao. Nous appelons les autorités compétentes à faire preuve de leur professionnalisme pour ainsi protéger la population et nous sollicitons que des enquêtes soient menées pour découvrir les auteurs de cet acte", a-t-il plaidé.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, un dépositaire des produits pérennes basé à Mambasa a, de sa part, déploré la léthargie des autorités sécuritaires dans l'intervention lors de l'incident.
"Souvent, quand des bandits opèrent, même si l'alerte est faite, les interventions arrivent toujours en retard. Nous manquons si c'est une complicité ou comment. La protection de la population et ses biens est un devoir que nos services de l'ordre et de sécurité ne doivent pas oublier", a-t-il souligné sous anonymat.
Le territoire de Mambasa fait face à une insécurité incessante marquée par des cambriolages et vols des produits champêtres, surtout pendant cette grande saison de récolte de cacao. Des agriculteurs plaident pour le renforcement en effectif des hommes en uniforme pour contraindre les semeurs des troubles.
Joël Losinu, à Komanda