Kasaï : lancement des travaux de réhabilitation des ponts Kaluebo à Luebo

Image
Image

Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics du Kasaï, Pierre Muamba, a, au nom du gouverneur de province, Chrispin Mukendi Bukasa, lancé les travaux de réhabilitation de deux ponts Kaluebo dans le territoire de Luebo, le mardi 4 novembre 2025. 

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'administrateur et la notabilité du territoire de Luebo. 

Financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER), ces travaux seront exécutés par l’Office des routes et vont s'étendre sur une durée de trois mois, sous la supervision du Bureau technique de contrôle (BTC).

Selon le directeur provincial de l'Office des routes, l’ingénieur Paul Lokika, ces travaux consisteront principalement au remplacement du platelage en bois par un platelage en tôles striées, plus résistantes et durables ainsi que la construction en béton des massifs de protection.

"Un accent particulier sera mis sur la solidité et la longévité de ces ouvrages", a-t-il assuré.

De son côté, l’administrateur du territoire de Luebo, Jean Tshiawuke, a salué "l’engagement constant du gouverneur Chrispin Mukendi dans la relance des infrastructures du Kasaï", soulignant que ce projet marque le début d’une ère nouvelle pour le développement du territoire de Luebo. 

Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Pierre Muamba, a rappelé que la réhabilitation de ces ouvrages va garantir la durabilité des investissements publics.

Il a souligné que ces ponts constituent un levier essentiel pour dynamiser les échanges commerciaux entre Tshikapa, Luebo et Mweka, et traduisent la volonté du gouverneur Chrispin Mukendi de bâtir un Kasaï plus uni, moderne et prospère.

Il convient de noter que les deux ponts sont érigés sur la rivière Kaluebo dans le territoire de Luebo. Leur réhabilitation va faciliter les échanges commerciaux entre les territoires de Luebo, Mweka, Ilebo et Tshikapa. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025