Une nouvelle campagne de recrutement des jeunes au sein de la Police nationale congolaise (PNC) a officiellement été lancée, le jeudi 6 novembre, en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur du Nord-Kivu en présence du commissaire divisionnaire Awashango Vital, directeur général des écoles de formation de la Police, y compris d'autres responsables sécuritaires.
Le recrutement connaîtra 2 phases pour un total de 300 nouveaux policiers attendus, a précisé Awashango Umiya Vital. Les critères retenus pour les prétendants sont entre autres la nationalité congolaise, l'âge variant entre 18 et 35 ans, le célibat aussi bien pour les filles et les garçons, etc.
À en croire le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, cette initiative est une étape importante dans les efforts visant à créer la sécurité des communautés et des conditions favorables à un développement économique durable dans un contexte marqué par une insécurité persistante dans le Nord-Kivu.
Le vice-gouverneur a alors salué l'appui de l'Union européenne dans la formation de jeunes policiers et espère que le pays se dotera d'une Police moderne et beaucoup plus professionnelle grâce au soutien des partenaires de la RDC.
"Votre appui témoigne d'un engagement concret pour la paix et le développement durable dans notre région", a-t-il lâché.
En proie aux violences persistantes dont une criminalité urbaine aiguë, le Nord-Kivu est globalement confronté aux faibles effectifs des éléments de l'ordre.
La contrée a toujours ainsi présenté un besoin pressant de renforcer sa capacité de renforcer son dispositif sécuritaire en milieux urbains et ainsi restaurer la confiance entre les populations et les services de sécurité souvent critiqués pour leur manque de réactivité face aux menaces sécuritaires.
Isaac Kisatiro, à Butembo