Au moins 11 morts et plusieurs débats matériels importants ont été enregistrés suite à un accident de la circulation survenu ce lundi 10 novembre dans la matinée sur la route nationale reliant Lubumbashi à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga.
Christophe Liya, chargé de la division technique à la commission nationale de prévention routière dans le Haut-Katanga, qui confirme ce bilan encore provisoire à 7SUR7.CD, a précisé que le drame s’est produit précisément au niveau du village Mako où un véhicule en provenance de Lubumbashi et un autre qui revenait de Kasumbalesa sont entrés en collision.
« L’accident a eu lieu sur la route Kasumbalesa vers le village Mako. C’est une collision entre une voiture Wish et un minibus Regis. Il a été causé par l’excès de vitesse et un problème de visibilité dû à la pluie enregistrée ce matin », a-t-il déclaré.
Le bilan est particulièrement lourd. Onze (11) personnes ont perdu la vie, dont dix sur-le-champ et une autre à son arrivée à l’hôpital. Parmi les victimes, figure également le chauffeur du véhicule Wish.
« Il y a 11 morts. Dix (10) sont décédés sur place et un autre à l’hôpital. Même le chauffeur du véhicule Wish est mort », a précisé Christophe Liya.
Les corps des victimes ont été répartis dans plusieurs morgues dont quatre (4) à celle de l’hôpital Gécamines Kipushi, cinq (5) à la clinique de Cinquantenaire de Lubumbashi, un (1) autre à Lubumbashi, et un dernier à Kipushi. Les dégâts matériels sont, eux aussi, qualifiés d’« énormes ».
« C’est encore un bilan provisoire. La police est en train de s’atteler sur le dossier pour nous donner la suite, savoir s’il y a des survivants ou des blessés », a ajouté le représentant de la CNPR.
Cet énième drame sur la route nationale numéro 1 relance le débat sur la prudence au volant et le respect du code de la route, alors que la saison des pluies rend la circulation particulièrement dangereuse dans la région du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi