Kasaï : l’OCDH déplore l’inaction des autorités face au conflit entre les Wongo et Pende à Kalunga-Port

Image
Image

L'Observatoire congolais des droits humains (OCDH) condamne les tueries et incendie des maisons enregistrés lors affrontements qui ont opposé les communautés Wongo et Pende au village Kalunga-Port, dans le secteur de Sud-Banga, en territoire d'Ilebo, dans la province du Kasaï, la journée du mercredi 5 novembre 2025.

Dans une déclaration à 7SUR7.CD, le samedi 8 novembre, le coordonnateur provincial de cette organisation de défense des droits humains, maître Hubert Ngulandjoko, déplore la négligence des autorités provinciales.

"L'OCDH condamne ces actes de violence qui ont coûté la vie de plusieurs compatriotes. Aujourd'hui, on compte plus de 15 morts, dont deux chefs des villages, 3 policiers et un militaire de la force navale. Plus de 70 sont grièvement blessées et sont abandonnées sans soins médicaux appropriés, plus de 400 maisons sont incendiées. L'OCDH condamne le silence et la négligence des autorités qui jusqu'à présent n'ont rien fait pour trouver solution à ce conflit qui divise les deux communautés afin de trouver la paix. Déployez quelques militaires et policiers n'est pas une solution aux problèmes qui divisent ces peuples. Les autorités doivent descendre sur le lieu et mettre les deux communautés ensemble, parce que les chefs coutumiers sont morts, je crains que la situation dégénère demain", a déclaré maître Hubert Ngulandjoko.

Il sied de noter que les communautés Wongo et Pende se disputent une mine de diamant et des terres arables. Ce conflit a causé plusieurs morts, des blessés graves, des maisons incendiées et des déplacements massifs de la population.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025