Lutte contre le diabète : un nutritionniste recommande une alimentation saine, un contrôle médical et un exercice physique régulier

Image
Image

L'humanité célèbre, ce 14 novembre 2025, la Journée mondiale de lutte contre le diabète sous le thème : « le diabète touche tous les âges ». À cette occasion, 7SUR7.CD a échangé avec Credo Mayeki Silone, nutritionniste-thérapeute, autour de cette maladie chronique caractérisée par un taux très élevé de sucre dans le sang.

Pour ce spécialiste et éducateur en santé naturelle, les symptômes annonciateurs du diabète sont entre autres la soif, la bouche sèche, la faim, l'envie fréquente d'uriner, la fatigue inhabituelle, la perte de poids inexpliquée, une vision floue, et une guérison lente des blessures.

Les facteurs qui favorisent le diabète sont, d'après lui, une consommation excessive des sucres transformés (sucre de table, jus en bouteille plastique et boissons sucrées), les aliments transformés, l'activité physique irrégulière et le surpoids.

Pour éviter le diabète, surtout celui de type 2, cet auteur des livres sur la nutrition a recommandé l'adoption d'un mode de vie sain (alimentation et activité physique régulière), d'éviter le stress, de favoriser le sommeil et un suivi médical régulier.

« À l'occasion de cette journée, avec mon expérience d'accompagnement des diabétiques, je recommande à chacun de reprendre le contrôle de son assiette et de son mode de vie. Le diabète n'est pas seulement une question d'alimentation. La tristesse, la colère, l'anxiété ou le stress chronique peuvent, à long terme, favoriser son apparition », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Pour une bonne santé, mangez frais, local, évitez les hamburgers, les shawarma, les sodas, les jus en plastique, les haricots mélangés avec du sucre. Bougez chaque jour : la marche ou toute activité physique régulière aide à stabiliser la glycémie. Buvez de l'eau ou des infusions (Sinda, Bulukutu) plutôt que des boissons sucrées. Dormez suffisamment et gérez le stress par la détente, écoutez de la musique, promenez-vous dans la nature, faites-vous dépister, surtout si vous avez des antécédents familiaux ».

À en croire Credo Mayeki Silone, si le diabète n'est pas bien contrôlé, il peut toucher plusieurs organes et provoquer des complications graves notamment, un risque accru d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des maladies cardiaques, l'insuffisance rénale, le risque de rétinopathie pouvant entraîner la cécité, l'imputation, et l'impuissance masculine.

Adoptée en 2006 par l'assemblée générale de l'ONU à travers la résolution 61/225, la journée mondiale du diabète est l'occasion d'encourager les pays membres des Nations-Unies à élaborer des politiques nationales de prévention et de traitement du diabète et de prise en charge des malades qui soient compatibles avec le développement durable de leurs systèmes de soins.

En RDC, il existe un programme national de lutte contre le diabète mis en place depuis 2001 ayant pour mission de coordonner la lutte contre cette maladie. Ce programme avait estimé à 1,4 millions des personnes souffrant du diabète en 2023. Un chiffre qui pourrait doubler voir tripler d'ici 2050, selon la fédération internationale du diabète (FID).

Christel Insiwe

 

1xBet 26 Septembre 2025