Leadership féminin en RDC : la Rawbank célèbre 25 lauréates de la 2ᵉ édition de son programme She leads

Image
Image

La Rawbank a célébré, le mardi 24 novembre à Kinshasa, la clôture officielle de la deuxième édition de son programme interne de leadership féminin, She Leads, marquant une nouvelle étape dans l’ambition de la banque de promouvoir des femmes leaders visibles, influentes et engagées dans les processus décisionnels.

25 participantes, réparties en cinq groupes dont, Afromosia, Kambala, Lifaki, Tola et Wenge ont présenté, le 17 novembre dernier, leurs projets stratégiques développés durant plusieurs mois et qui ont tous été jugés recevables par le jury, attestant du niveau de professionnalisme, de rigueur et de cohésion de la cohorte.

À l’issue des délibérations, 3 projets ont été particulièrement distingués notamment :

- Le groupe Tola a remporté le prix Gold, avec son projet ARGENT;

- le prix Silver a été attribué au groupe Wenge pour le projet RawTIM;

- le groupe Lifaki a, quant à lui, décroché le prix Bronze, grâce au projet IANO+.

Désormais, une lauréate de chaque groupe intégrera un comité de pilotage chargé d’accompagner la mise en œuvre des projets primés, dans le but de renforcer l’intégration des collaboratrices dans les dynamiques de transformation, tout en leur offrant une plus grande exposition sur les enjeux stratégiques de la banque.

Dans son allocution, le directeur général de la Rawbank, Mustafa Rawji, a souligné l’importance stratégique de cette démarche en rappelant l’engagement de l’institution à offrir un cadre propice à l’émergence d’un leadership féminin durable.

« She leads illustre pleinement notre culture d’entreprise. À Rawbank, nous considérons que l’intégration de la dimension genre dans notre stratégie de développement est un levier essentiel de performance et de transformation. Ce programme montre à quel point, lorsque les collaboratrices disposent des conditions nécessaires pour exprimer leur potentiel, elles contribuent de manière décisive à l’avenir de notre institution », a-t-il déclaré.

She Leads s’impose comme un parcours structuré, pensé pour accroître la confiance, la visibilité et les capacités managériales des participantes. Entre formation, mentorat, séances de leadership, coaching et travail collaboratif, la cohorte 2025 se distingue par sa compétitivité, ayant maintenu 25 candidates au départ et 25 lauréates à l’arrivée.

Cette performance collective illustre la solidité de cette génération dite « des Unstoppables », déterminée à démontrer que le leadership féminin constitue un moteur majeur d’innovation et d’impact pour la banque.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025