Procès du braquage de RawBank : le verdict attendu ce mercredi

Image
Image

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe devra, sauf imprévu, rendre son verdict ce mercredi 26 novembre 2025 dans l’affaire du braquage de la station RawBank située à la place Victoire.

L’Allemande d’origine congolaise Honorine Porsche Mukuna Onake, ainsi que cinq autres prévenus — le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, auxquels s’ajoutent deux accusés en fuite, Benjamin et Kapi — risquent la prison à perpétuité pour association de malfaiteurs, vol à main armée et actes assimilés au terrorisme.

Dans son réquisitoire, le ministère public a sollicité la prison à vie contre Honorine Porsche, considérée par l’accusation comme l’initiatrice du braquage. Pour les six autres prévenus, l’organe de la loi a requis la peine de mort.

Les avocats des parties civiles, pour leur part, ont demandé au Tribunal de condamner l’ensemble des prévenus à la peine capitale, assortie du paiement de lourds dommages et intérêts en faveur de RawBank et de l’autre victime.

En défense, les avocats d’Honorine Porsche ont plaidé la non-imputabilité, soutenant que leur cliente souffrirait de troubles mentaux sérieux.

De leur côté, les conseils de quatre autres prévenus ont demandé l’acquittement pur et simple, affirmant que leurs clients sont des innocents qui rendaient loyalement service à la banque. Selon eux, ces agents de sécurité auraient dû être félicités plutôt que poursuivis pour leur comportement lors de l’attaque.

Ouvert le 24 octobre 2025, ce procès tire son origine du braquage survenu le 16 octobre. Il a été marqué par de nombreuses révélations. Honorine Porsche a reconnu s’être introduite dans la banque pour dérober de l’argent, expliquant vouloir rembourser une dette de plus de 20 000 euros contractée en Allemagne.

Elle a assuré n’avoir eu aucune intention de tuer et affirmé n’avoir utilisé qu’une arme factice pour intimider les caissières. Interrogée sur la destination de l’argent volé, elle a soutenu que celui-ci avait été pillé par certains policiers et militaires intervenus sur les lieux.

Ces déclarations ont été corroborées par les vidéos de surveillance projetées en audience, montrant des hommes en uniforme en train de se remplir les poches avec les billets de la banque.

Le chef d’agence concerné et la caissière à laquelle Honorine Porsche a demandé de remplir son sac ont également témoigné, confirmant avoir vu la prévenue agir lors du braquage.

Après près d’un mois d’audiences, ce procès très médiatisé s’achèvera demain. La justice s’apprête à rendre son verdict dans une affaire qui a fortement marqué l’opinion.

ODN

 

1xBet 26 Septembre 2025