Couverture santé universelle : le GIBS en visite au centre d’excellence de la maternité de Kintambo

Image
Image

Le centre d’excellence de la Maternité de Kintambo, spécialisé dans la santé sexuelle et reproductive, a accueilli ce mercredi 26 novembre 2025 une délégation du Groupe Inter-Bailleurs Santé (GIBS). Cette visite, appuyée par plusieurs organisations internationales dont IPAS RDC, s’inscrivait dans le cadre de la charte de partenariat du GIBS visant à renforcer l’harmonisation des interventions et à promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de santé en RDC.

L’objectif principal était d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) à Kinshasa en 2025.

Gilles Chaumentin, coordonnateur national du Groupe Inter-Bailleurs Santé, a salué l’originalité et la pertinence de la thématique développée par IPAS RDC lors de la présentation de son programme.

« C’est un sujet original pour nous, parce que nous n’avons pas l’habitude de le traiter. Ce qui a rendu cette activité particulière, c’est de voir une ONG spécialisée dans la santé sexuelle et reproductive appuyer ce genre d’initiative. Pour nous, cela nourrit une réflexion supplémentaire sur les populations les plus défavorisées et les plus vulnérables : les femmes, les jeunes filles ainsi que les survivantes des violences basées sur le genre.
Toutes ces interventions s’inscrivent pleinement dans la thématique de la santé maternelle. Les échanges ont été vifs et passionnants, portés par des personnes extrêmement instruites sur la question. Il est essentiel que nous unissions nos efforts pour faire avancer la santé sexuelle et reproductive en RDC », a-t-il déclaré.

L’impact des actions menées par IPAS RDC a également été mis en lumière sur le terrain. Francine Ikua, médecin chef de zone de santé de Kintambo, a exprimé sa reconnaissance au GIBS et souligné l’importance de l’éclairage apporté par IPAS RDC concernant les soins complets d’avortement centrés sur la femme.

« Nous remercions le Groupe Inter-Bailleurs pour l’honneur qu’il nous a fait en visitant notre zone de santé. La présentation d’IPAS RDC nous a permis de mieux comprendre les soins complets d’avortement centrés sur la femme. Nous avons noté les grands apports de cette organisation. Aujourd’hui, la population comprend qu’il ne s’agit pas de n’importe quel avortement, mais de l’avortement sécurisé, tel que garanti par le Protocole de Maputo », a-t-elle indiqué.

Cette visite a offert au GIBS l’occasion d’évaluer la contribution concrète d’IPAS RDC à la réduction des décès maternels.

Bob Bondo

 

1xBet 26 Septembre 2025