Dans une déclaration publiée ce mardi 2 décembre 2025, l'opposant Emery Okundji a dénoncé les tracasseries à outrance de la Direction générale des recettes du Sankuru (DGRSA).
À l'en croire, la DGRSA s'est livrée à la surfacturation et à plusieurs mesures illégales.
« La régie financière du Sankuru (DGRSA) s’illustre par des tracasseries à outrance. C’est ce qui justifie d’ailleurs les manifestations de différentes populations qui en ont marre des détournements, surtaxations, surfacturations et des bouclages illégaux (23h, minuit). Qu’est-ce que ces populations dénoncent : elles dénoncent la surfacturation, la surtaxation, les détournements car la régie fait payer ces taxes sans imprimer des valeurs et l’argent payé profite aux individus en lieu et place de la province », a dénoncé Emery Okundji.
L'élu du Sankuru souligne que cette institution impose également des taxes arbitrairement.
« On fait payer des taxes imaginaires, telles que le contrôle technique, sans avoir un seul centre de contrôle technique.
Oui il faut l’avouer, la RDC est totalement malade, il se passe des choses inacceptables, inadmissibles dans l’impunité totale. Nos populations sont abandonnées à elles-mêmes. L’État protecteur est inexistant et tout le monde se fait payer sur le dos des paisibles citoyens », a-t-il ajouté.
Signalons qu'une série de manifestations se déroulent ces jours dans plusieurs villes du Sankuru. Les manifestants issus des organisations de la société civile dénoncent ces mesures prises par la DGRSA.
Roberto Tshahe Da Cruz