Sénat : le texte sur la reddition des comptes du budget 2024 envoyé à l'ECOFIN pour un examen approfondi

Image
Image

Le Sénat a tenu, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, sa onzième séance plénière de la session ordinaire de septembre, consacrée au débat général sur le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances nᵒ 23/056, modifiée par la loi rectificative nᵒ 24/009 relative à l’exercice budgétaire 2024. Les travaux ont été dirigés par le président de la Chambre haute, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Représentant le gouvernement, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, était accompagné de la vice-ministre des Finances et d’experts budgétaires.

Il a détaillé devant les sénateurs le niveau d’exécution du budget 2024, apportant des explications sur les dépassements enregistrés. 

Le ministre a insisté sur le fait que les paiements en mode d’urgence « ne relèvent ni de la mauvaise gouvernance ni d’une mauvaise gestion », rappelant que son ministère publie trimestriellement l’évolution des dépenses sur son site officiel.

À l’issue de l’exposé du ministre, le sénateur Bossio a introduit une motion sollicitant la transmission du texte à la Commission ÉCOFIN pour un examen approfondi, en raison du temps restant avant la clôture de la session. La plénière a approuvé cette démarche. Le projet de loi sera donc analysé en Commission avant son adoption éventuelle par la Chambre haute.

Cette séance plénière a également été marquée par trois motions :

- Motion de procédure du sénateur Katumwa sur la régulation des mouvements des journalistes au sein de l’hémicycle ;

- Motion d’information de Ngoy Kasanji alertant sur la pénurie d’eau à Mbuji-Mayi et le risque de résurgence du choléra ;

- Motion d’information du sénateur Mwisha concernant la situation critique des déplacés du Nord et du Sud Kivu à Kinshasa, confrontés à des difficultés sanitaires et sociales. Il a plaidé pour la création d’une commission spéciale et une intervention urgente du Gouvernement.

En réaction à cette dernière motion, le président du Sénat a évoqué la possibilité d’une interpellation du ministre des Affaires sociales et humanitaires afin d’obtenir des éclaircissements et d'organiser une réponse coordonnée aux besoins des populations déplacées.

MD