Sud-Kivu : l'armée reprend le contrôle de Katogota, Kaziba et point zéro après sa riposte aux attaques du M23

Image
Image d'illustration

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de Katogota en territoire d'Uvira, Kaziba centre en territoire de Walungu, et point zéro en territoire de Fizi, ce mardi 02 décembre 2025.

Selon le porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu, sous-lieutenant Mbuyi Reagan, l'armée a risposté aux attaques lancées par les rebelles de l'AFC/M23 et a repris le contrôle de ces localités.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD, il précise que plusieurs rebelles ont été neutralisés et d'autres capturés.

"Les FARDC ont mis en déroute l'ennemi et lui ont infligé d'énormes pertes. Plusieurs munitions, armes et bombes ont été récupérées lors de cette farouche riposte. Ce succès opérationnel conduisant ainsi au contrôle de Katogota, Kaziba centre et point zéro", a-t-il expliqué.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu renseigne que l'armée loyaliste salue également la détermination des Wazalendo dans la recherche de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Il sied de signaler que depuis la semaine dernière, des affrontements entre des rebelles du M23 et des militaires FARDC appuyés par les wazalendo sont signalés à Mwenga, Shabunda et Uvira.

Alphonse Muderwa