Didier Lomoyo, gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, et le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, sont sommés de rejoindre Kinshasa sur ordre du vice-premier ministre en charge de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
Dans un télégramme publié lundi 1er décembre 2025, Kinshasa à convoqué ces deux personnalités de la province pour une consultation et l'intérim du gouverneur sera assumé par le ministre de budget, Senold Tandia.
Cependant, cette convocation suscite des réactions partout. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, lors d'un meeting tenu à la mairie par ces deux membres du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le gouverneur intérimaire a cité dans son discours le nom de l'ancien président Joseph Kabila, en place de Félix Antoine Tshisekedi par inadvertance, voulant venter les actions que mène l'actuel chef de l'Etat à travers la mécanisation des agents dans la fonction publique. Quelques secondes après cette " erreur", le gouverneur s'est corrigé.
Cette "erreur " serait perçue par plusieurs internautes comme une profonde cause de l'interpellation de Didier Lomoyo par le pouvoir central, des analyses qui sont encore contraires au télégramme de Jacquemain Shabani.
Selon la dynamique des médias en ligne de la Tshopo, des agents du gouvernorat ont séquestré un journaliste et ravi ses matériels de service lors de la couverture médiatique d'un discours officiel du gouverneur a.I à la mairie le lundi 1er décembre. Ils ont formaté son téléphone sous prétexte d'empêcher la fuite d'un discours tenu par l'autorité provinciale, qualifié d'incendiaire. Cet acte est une intimidation qui s'apparente à une atteinte grave à la liberté d'informer, selon cette structure des médias.
Reagan Bin Kakani, à Bunia