Accords de Washington : "L’espoir renaît", estime Elysé Bokumwana

Image
Image

Le vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo, a salué la signature des Accords de Washington comme une avancée décisive pour la paix dans l’Est de la RDC.

Dans une interview donnée ce vendredi 5 décembre à 7SUR7.CD, il estime que ces accords ouvrent un « nouveau chapitre » pour le pays.

« Aujourd’hui, c’est l’espoir qui renaît. Et avec cet accord, un nouveau chapitre s’ouvre pour notre Nation », a déclaré le membre du gouvernement.

Il qualifie ces engagements de « tournant historique », évoquant un dispositif « clair, structuré et vérifiable » visant à mettre fin au soutien aux groupes armés, relancer la coopération sécuritaire et instaurer un corridor minier transparent.

Le vice-ministre a, par ailleurs, salué le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi, affirmant que « par sa vision et sa détermination, il a repositionné la RDC au centre de la diplomatie régionale et internationale ».

Il a également souligné la forte présence de dirigeants africains lors de la signature, y voyant la preuve du « sérieux » et de la « portée continentale » de l’accord, ainsi que de la solidarité africaine envers la RDC.

Sur le plan budgétaire, Elysé Bokumwana a assuré que le gouvernement accompagnera la mise en œuvre de ces engagements.

« La paix est un investissement majeur ; nous en porterons la responsabilité avec rigueur et patriotisme », a-t-il conclu.

Cette sortie médiatique intervient au lendemain de la signature de l’Accord de paix et de prospérité entre la RDC et le Rwanda, par Félix Tshisekedi et Paul Kagame en présence de leur homologue américain Donald Trump.

MD