Le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo, a foulé le sol de la ville de Kalemie, capitale du Tanganyika, dimanche dernier. Accueilli par le gouverneur ainsi que le commandant de la 22ᵉ région militaire, ce membre du gouvernement a d'abord visité l'état-major de la 221e base navale où il a évalué les travaux de patrouilleurs qu'il avait initiés lors de sa dernière visite. À l'occasion, une randonnée a été organisée sur le lac Tanganyika en vue d'évaluer la performance des matériels qu'ils utilisent.
Le vice-premier ministre a par la suite participé à un briefing au camp Marin du 22ᵉ groupement naval sur la situation sécuritaire de ce coin de la République démocratique du Congo qui, selon le commandant du groupement, demeure généralement calme. Dans les échanges, le commandant a par ailleurs remercié Guy Kabombo pour son implication dans la réhabilitation et la dotation des matériaux navigables qui leur ont permis de se remettre en opération sur le lac.
Dans la même journée, le vice-premier ministre de la Défense a eu des échanges avec les femmes déplacées du Nord et Sud Kivu, ainsi que les épouses militaires de Kalemie. Il leur a offert des vivres et une enveloppe afin de leur permettre de mieux se ressourcer.
D'après le ministère de la Défense et anciens combattants, la mission de Guy Kabombo s'inscrit dans la vision du chef de l'État, celle de moderniser et de renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées de la RD Congo.
Prince Mayiro