Ituri : La presse décrète 3 journées sans information après le meurtre d'un journaliste

Image
Image

La presse iturienne s'est réveillée sous un choc ce lundi 29 décembre 2025. Le journaliste Thierry Bahati Lole de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), station de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, a succombé à ses blessures après une agression armée violente.

Selon des témoignages parvenus à 7SUR7.CD, la victime a été attaquée par des détenteurs illégaux d'armes vers une heure du matin de ce lundi 29 décembre à son domicile. Après une intervention de quelques voisins, ce professionnel de média a été dépêché dans une structure sanitaire pour des soins.

Malgré des interventions chirurgicales reçues, la victime, grièvement blessée à la tête, et ayant perdu une quantité importante de sang, a succombé dans les premières heures matinales, plongeant ainsi les journalistes de la province de l'Ituri dans une consternation et regret.

Des sources proches de la victime soulignent que l'incident est survenu pendant que sa femme et ses enfants seraient en vacances à Goma. Cette disparition tragique vient encore une fois rappeler les risques auxquels sont exposés les professionnels des médias dans l'exercice de leur métier.
 
Tout en condamnant cet incident, des journalistes et le point focal de la structure Journaliste en danger (JED) se sont rendus au gouvernorat afin de soumettre leurs désidératas à l'exécutif provincial.

"Notre objectif de nous rendre auprès du gouverneur, c'était pour lui présenter nos désidératas, notamment la prise en charge de la famille du défunt et aussi de l'enterrement. Nous avons sollicité que des enquêtes soient diligentées et que la presse soit associée dans ces démarches. Que la sécurité des journalistes soit garantie", a souligné Freddy Upar, point focal de JED en province de l'Ituri.

Afin d'interpeller la conscience des autorités compétentes sur la protection des professionnels des médias, l'UNPC et la structure JED ont, à l'unanimité, décrèté trois journées sans information sur toute l'étendue de la province de l'Ituri.

"Pour ainsi décrier le meurtre de notre confrère Thierry Bahati Lole, nous decretons trois journées sans information sur toutes les radios se trouvant sur l'ensemble de la province à partir du mardi 30 décembre jusqu'au jeudi 01 janvier 2026", a-t-il confirmé.

En attendant les programmes funéraires, le corps de la victime a été déposé dans une morgue de la place.

Joël Losinu, à Bunia