Assassinat d’un professeur de l’UNIKIN : « Les autorités judiciaires et sécuritaires saisies pour faire toute la lumière » (ESU)

Image
Image

À travers un communiqué parvenu à notre rédaction ce jeudi 8 janvier, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a condamné avec la plus « grande fermeté » l’assassinat du professeur Mathieu Abata Diaba, de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université de Kinshasa (UNIKIN), mort survenue dans la nuit du 7 au 8 janvier 2026.

Tout en exprimant sa profonde consternation face à la disparition tragique de cet éminent intellectuel, la ministre de l’ESU a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire nationale.

Par ailleurs, la ministre a précisé que les autorités judiciaires et sécuritaires compétentes ont été « dûment » saisies afin que toute la lumière soit faite sur ce crime odieux et que ses auteurs répondent de leurs actes, conformément aux lois de la République.

Dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs d’une heure du matin, le professeur Mathieu Abata Diaba, enseignant au Département des Lettres et Civilisation françaises de la Faculté des Lettres de l’UNIKIN, a été mortellement atteint à son domicile situé au Plateau des Professeurs.

Selon plusieurs témoignages concordants, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans sa résidence dans la nuit du 7 au 8 janvier. Après avoir extorqué à la famille une importante somme d’argent ainsi que des bijoux, les assaillants ont ouvert le feu sur le professeur, qui a succombé de ses blessures.

ODN