La vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a appelé, ce samedi 17 janvier 2026, à Lomé, au Togo, à une meilleure coordination des initiatives internationales en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.
Elle s’est exprimée lors d’une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation des processus de paix en RDC et dans la région.
« Le gouvernement congolais reconnaît et apprécie les efforts déployés par l’ensemble de nos partenaires en faveur du retour d’une paix durable dans la région. Toutefois, face à la multiplication des initiatives, notre responsabilité collective est de veiller à la cohérence, à la complémentarité et à la convergence de ces efforts », a-t-elle déclaré.
La rencontre, présidée par le chef de l’État togolais,Faure Essozimna Gnassingbé, a rassemblé les facilitateurs des initiatives de Washington, de Doha et de Paris, ainsi que des représentants de l’ONU, de l’Union africaine, des organisations sous-régionales et des pays concernés.
Les discussions ont porté sur la nécessité d’unir les mécanismes de médiation afin d’éviter la dispersion des efforts et de renforcer l’efficacité des processus de paix, en particulier dans l’Est de la RDC.
Raphaël Kwazi