Le programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) est désormais une réalité dans la province du Kwilu. C’est ce qu’a affirmé, le lundi 26 janvier 2026, Valère Tombo, inspecteur principal et chef de pool de la territoriale du Grand Bandundu.
Selon lui, la mise en œuvre de ce programme gouvernemental se matérialise par la construction de plusieurs infrastructures de base à travers la province du Kwilu, notamment des bâtiments administratifs, des hôpitaux et des établissements scolaires.
Valère Tombo, dont le pool regroupe les provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï-Ndombe, dit avoir personnellement constaté l’évolution des travaux lors d’une tournée effectuée dans les 5 territoires que compte la province du Kwilu.
« L’histoire du PDL-145 territoires est aujourd’hui palpable dans la province du Kwilu. J’ai moi-même observé cette réalité au cours de mes déplacements dans les différents territoires », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette avancée illustre la volonté des autorités congolaises de rapprocher les services sociaux de base des populations locales et de promouvoir le développement à la base, conformément aux objectifs assignés au PDL-145 territoires.
Chançard Sindani, à Kenge