Sud-Kivu : 20 rebelles Twirwaneho tués et plus de 20 armes récupérées à Uvira

Image
Image.

Au total, 20 rebelles Twingwaneho tués par des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Ceci après des combats jeudi 29 janvier 2026.

Selon le porte-parole de l'armée dans cette partie du Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, 21 armes, calibres confondus, récupérées. Il renseigne que plusieurs autres rebelles ont été blessés et des groupes électrogènes, engins roulants, box de munitions et motorolas récupérés.

Dans une adresse à la presse ce samedi 31 janvier 2026, il annonce que les récupérées les positions Point zéro considérées comme voies stratégiques vers Milima, Mukera, Kanguli, Magorore, Bibokoboko et Baraka centre en territoire de Fizi.

Le porte-parole de l'armée indique que le nettoyage continue dans la ville d'Uvira où des installations publiques étaient piégées par des mines et bombes par le M23.

Il sied de rappeler qu'une autre bombe a explosé au marché de santé le mercredi dernier, causant 3 morts et plus de 10 blessés.

Alphonse Muderwa