Masisi : Un effondrement fait plus de 200 morts dans un site minier à Rubaya

Image
Image

Le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a connu un drame humanitaire majeur. Un effondrement massif survenu sur le site minier de Rubaya a coûté la vie à plus de 200 personnes, selon les premières sources.
L'accident s'est produit le 28 janvier 2026. 

Les forces vives locales, qui suivent de près l'évolution de la situation, craignent que le nombre de victimes ne soit bien plus élevé. La société civile de Masisi a d'ailleurs publié un communiqué, relayé ce dimanche 1ᵉʳ février par son rapporteur Telesphore Mithondeke, apportant des précisions alarmantes. 

« Il s'agit d'un glissement de terrain à caractère d'érosion ayant enseveli plusieurs centaines de creuseurs artisanaux employés frauduleusement par les combattants de l'AFC-M23. Le bilan provisoire est d'environ 400 morts et disparus. Il y a aussi d'énormes dégâts matériels », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo n'a pas tardé à réagir, pointant du doigt la responsabilité des forces rebelles et de leurs soutiens. Pour Kinshasa, ce drame est le résultat direct de l'exploitation illicite des minerais dans la région.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné la précarité extrême dans laquelle se trouvaient les mineurs, affirmant que les victimes ont été « contraintes à d'intenses travaux dans de conditions extrêmement dangereuses. »

Il est important de rappeler que l'exploitation sur ce site était officiellement prohibée. Il y a quelques mois, un arrêté du ministre des Mines avait placé le périmètre minier de Rubaya sous "statut rouge", interdisant toute activité.

Bantou Kapanza Son, à Beni