Le ministère du Plan et de la coordination de l'aide au développement, et l'Institut National des Statistiques ( INS ), ont procédé jeudi 12 février à Kinshasa, à la présentation officielle de l’enquête sur les conditions de vies des ménages en République démocratique du Congo.
Ce document de 187 pages de l'INS, dresse un diagnostic détaillé et comparatif de profil de pauvreté, de suivi et d'évaluation de la stratégie nationale pour la croissance et l'emploi, de la progression vers l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
La directrice générale de l'INS, Elysée Chovu, a dans son intervention, indiqué que ce travail permettra au gouvernement de mesurer le progrès accompli depuis 2012, entre autres, dans la lutte contre la pauvreté.
« Aujourd'hui, nous récoltons le fruit de ce travail collaboratif, exigeant et passionnel. Le rapport que nous présentons aujourd'hui n'est pas un document technique, c'est le reflet de nos réalités, un diagnostic précis de nos forces et nos fragilités, un outil de planification éclairée pour les années avenirs. Il permettra de mesurer les progrès accomplis depuis 2012 dans la lutte contre la pauvreté, d'éclairer les politiques publiques en matières d'éducation, de santé, d'emploi et de protection sociale, de suivre notre trajectoire vers les Objectifs de Développement Durable ( ODD ), de renforcer la transparence et la redevabilité de l'action publique », a-t-elle indiqué.
Elle a réaffirmé son engagement à produire, diffuser et vulgariser les statistiques officielles de qualités accessibles à tous.
« Les données sévères seront mises à la disposition du gouvernement et des institutions publiques pour guider l'action », a t-elle souligné.
En réceptionnant officiellement ce document, le ministre du plan, Guylain Nyembo, a pour sa part, déclaré que cette enquête traduit en actes la volonté du gouvernement à mieux développer les priorités pour le promotion de l'inclusion sociale et économique de la population.
« Bien plus qu'un simple exercice statistique, cette enquête est l'expression de la volonté du gouvernement de définir les politiques publiques sur base des données fiables, actualisées et représentatives de la réalité congolaise. Elle permet au gouvernement de mieux définir ses priorités et d'évaluer ses intentions et, aux partenaires de développement d'aligner leurs programmes sur les réalités statiques pour renforcer l'impact de leur soutien, ainsi qu'au secteur privé et à la société de promouvoir l'inclusion sociale et économique de la population », a t-il expliqué.
Au sujet des indices de pauvreté, le résultat du travail des enquêteurs révèle que le taux est nettement élevé en milieu rural qu'en urbain, 7 personnes sur 10 vivent dans la pauvreté.
Les provinces les plus touchées sont : le Kasaï central (79,9%) ; Kasaï (76,5%) ; Kasaï oriental (77,9%) ; Sankuru (71,5%) Lomami (69,7%) ; et Tanganyika (78,5%) pour ne citer que celles. Par contre, parmis les provinces les moins touchées, il y'a, entre autres, Kinshasa (62,6) ; Kongo Central (60%) ; Kwango (68%) ; et Kwilu (79,2%).
Pour l’INS, cette initiative nationale illustre la volonté des autorités publiques et de leurs partenaires, dont la Banque mondiale de disposer de données fiables et actualisés, essentielles à l'élaboration, au suivi et à l'ajustement des politiques de développement.
Linda Lusonso