La République Démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine ont renforcé leur coopération dans le secteur minier avec la signature d’un Mémorandum d’Accord (MoU) sur la géologie et les ressources minérales à Beijing, ce jeudi 26 mars 2026.
Le service de communication du ministère des mines indique dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD que l'accord a été signé Louis Watum Kabamba, ministre des Mines de la RDC, et Guan Zhi’ou, Ministre des Ressources naturelles de Chine, en présence des délégations officielles des deux pays. La délégation congolaise comprenait l’Ambassadeur François Balumuene, le Secrétaire Général aux Mines, ainsi que les Directeurs Généraux du Cadastre Minier (CAMI) et du Service Géologique National du Congo (SGNC).

Cette signature s’inscrit dans la continuité des échanges de haut niveau entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Xi Jinping de la Chine en 2023, et marque un partenariat équilibré et pragmatique, orienté vers la création de valeur pour les deux pays.
Le Mémorandum établit un cadre clair de coopération basé sur notamment la concertation permanente entre les deux pays, le respect du cadre légal et réglementaire congolais, la protection des investissements, et la promotion de la transformation locale qui des ressources naturelles.
A en croire la même source, à compter du 1er mai 2026, les exportations congolaises vers la Chine bénéficieront d’un accès en franchise de droits de douane, renforçant la compétitivité du secteur minier et les perspectives de croissance économique.
« Un mécanisme de suivi et de dialogue a été mis en place pour garantir la conformité et la mise en œuvre des projets dans un environnement d’investissement stable, transparent et sécurisé », lit-on dans cette dépêche.
Le projet prioritaire identifié est celui des Mines de Fer de la Grande Orientale (MIFOR), visant à créer un corridor stratégique reliant l’océan Indien à l’océan Atlantique. La production initiale est prévue à 50 millions de tonnes de fer par an, pouvant atteindre 300 millions de tonnes à long terme, pour un investissement estimé à 28,9 milliards de dollars. Les initiatives de transformation locale bénéficieront de l’appui d’entreprises chinoises et du déploiement progressif d’unités industrielles de valorisation à grande échelle.
Dans le cadre de ce partenariat, le ministre des Mines de la RDC participera en septembre prochain au Forum international des Ministres des Mines, avec une intervention conjointe avec son homologue chinois, sous la coordination du Gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Par cet accord, la RDC réaffirme son engagement à bâtir un secteur minier moderne, responsable et créateur de valeur, pleinement intégré aux chaînes économiques mondiales, au service de son industrialisation, de sa souveraineté économique et du bien-être durable de sa population.
Patient Lukusa, à Lubumbashi