Le gouvernement provincial de Kinshasa, sous l’impulsion du gouverneur Daniel Bumba, a signé, ce mardi 7 juillet, un protocole d’accord avec l’Université Jain de Bangalore (Inde), ouvrant la voie à un partenariat stratégique dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, des infrastructures et de la transformation numérique.
Selon le ministre provincial de l’Éducation, Thierry Tshitenga Kabuya, cette coopération permettra notamment l’octroi de bourses d’études aux élèves et étudiants congolais désireux de poursuivre leur formation à l’Université Jain. Elle favorisera également le transfert de l’expertise indienne en matière de transformation numérique ainsi que le déploiement de programmes de formation professionnelle de proximité grâce à des unités mobiles.
Au-delà du secteur éducatif, l’accord prévoit également des projets dans les domaines des infrastructures et de la santé, notamment l’implantation de structures médicales à Kinshasa.
« Cette initiative traduit la volonté de l’autorité urbaine de renforcer l’accès à une éducation de qualité, à la formation professionnelle et aux services de santé, conformément à la vision du président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi », indique une dépêche de la Cellule de communication de l’Hôtel de Ville.
S’exprimant à cette occasion, Lohith Kishan, directeur des Relations extérieures et représentant de l’Université Jain, a salué la signature de ce mémorandum d’entente. Il a annoncé que les premiers projets, notamment le programme spécial de bourses destiné aux étudiants congolais, seront lancés dès cette année.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’Université Jain à accompagner durablement le développement de la République démocratique du Congo à travers des initiatives axées sur la formation, l’innovation et le renforcement des capacités.
Christian Dimanyayi