UNIKIN : après son Doctorat Honoris Causa, Judith Suminwa promet de «continuer à servir le pays avec abnégation»

Image
Droits tiers

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, ce lundi 10 août 2026, le diplôme de Docteur Honoris Causa en relations internationales de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Cette distinction, décernée en reconnaissance de son parcours et de son action à la tête du Gouvernement, a été pour elle l’occasion de renouveler son engagement à servir la République démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie académique organisée au chapiteau du Plateau des étudiants de l’UNIKIN, la cheffe du Gouvernement a estimé que cette distinction constitue davantage une responsabilité qu’un simple honneur.

« En acceptant ce diplôme honorifique, je reçois bien plus qu’un honneur, je reçois une noble mission. Celle de continuer à servir la République démocratique du Congo avec abnégation », a déclaré Judith Suminwa.

Elle a expliqué que certaines distinctions honorent une carrière, tandis que d’autres interpellent la conscience de ceux qui les reçoivent.

« Il est des distinctions qui honorent une carrière. D’autres, plus rares, qui interpellent la conscience. Le titre de Docteur Honoris Causa en relations internationales que l’Université de Kinshasa me décerne [...] appartient assurément à la seconde catégorie », a-t-elle souligné.

Pour la Première ministre, cette reconnaissance intervient dans un contexte particulier pour la RDC et rappelle la responsabilité des dirigeants dans la conduite des affaires publiques.

« En m’élevant, en effet, à cette dignité, votre prestigieuse institution interpelle ma conscience en rappelant notre lourde responsabilité dans la conduite des affaires publiques de la République démocratique du Congo à un moment crucial de son destin international », a-t-elle poursuivi.

Judith Suminwa a également dédié cette distinction au peuple congolais, particulièrement aux femmes qui contribuent au quotidien au développement du pays.

« Je dédie cette distinction au peuple congolais et particulièrement à la résilience des femmes qui portent au quotidien le destin de notre patrie », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs associé les membres de son équipe gouvernementale à cette reconnaissance, estimant que celle-ci ne constitue pas le fruit d’un parcours individuel.

« Cette distinction n’est pas le fruit d’un parcours individuel. Elle traduit l’engagement collectif des membres du Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger », a-t-elle affirmé.

La Première ministre a enfin renouvelé son engagement à défendre les valeurs d’« intégrité, de patriotisme, de leadership positif et de responsabilité ».

Le Doctorat Honoris Causa, distinction honorifique décernée par une université en reconnaissance du parcours ou de la contribution exceptionnelle d’une personnalité, vient ainsi s’ajouter aux distinctions reçues par Judith Suminwa au cours de son parcours.

Merveil Molo