8EME CONFERENCE DES PRESIDENTS DE SECTION D’AFRIQUE AUBIN MINAKU S’ATTEND À DES DYNAMIQUES POSITIVES

Vendredi 4 mars 2016 - 12:18

Le rôle de médias sociaux dans le développement démocratique en Afrique francophone et la participation de l’Afrique à la conférence des parlementaires sur le changement climatique tenue en 2015 à Paris, ce sont là les thèmes abordés à la 8ème conférence des Présidents des sections de la Région d’Afrique de l’APF, ouverte hier jeudi 03 mars à Libreville au Gabon. A l’affiche, Aubin Minaku est convaincu qu’au terme de ces travaux, de directives fermes et pertinentes sortiront pour impulser des dynamiques positives au sein de leur institution.

A l’ouverture de ces assises, le président de l’Assemblée nationale du Gabon a fait savoir que ces deux thèmes soulèvent des questions cruciales de l’ère actuelle. Guy Nzouba Ndama a salué la présence de tous les présidents de l’APF. Il a félicité son homologue congolais qui préside actuellement l’Assemblée parlementaire francophone. Guy Nzouba a promis son soutien au président en exercice de l’APF durant tout son mandat.
Le président de l’APF est persuadé que de la rencontre de Libreville sortira des directives et des lignes de conduite fermes et pertinentes pour impulser des dynamiques positives dans l’APF.
Aubin Minaku lui, s’est réjoui de la présence à Libreville de toutes les sections de la région Afrique de l’APF.
A cette occasion, le Speaker de la chambre basse du parlement congolais a rappelé l’action de l’APF tenue au courant de cette année, en mettant l’accent sur la réunion du Bureau de Siem Reap au Cambodge à laquelle certaines sections avaient traité des questions importantes qui redéfinissent sensiblement les défis auxquels l’APF fait quotidiennement face.
Il s’agit des défis traditionnels de respect de l’Etat de droit et de la démocratie, de promotion des droits de l’homme et de l’égalité homme femme d’une part et d’autre, part ceux du développement économique, de sécurité et de quiétude dans diverses actions et missions entreprises tels que les événements de Bamako. Les travaux vont se poursuivre ce vendredi en atelier.
Auparavant, Aubin Minaku avait visité la représentation diplomatique de la RDC à Libreville afin de s’imprégner de certaines réalités, puis aborder les questions d’actualité. Après le tour du bâtiment, il a constaté qu’il y a nécessité de réhabiliter cet immeuble.

Mathy MUSAU