A. Kikwa demande une plus grande implication des membres

Jeudi 5 février 2015 - 07:57

Les travaux de la session ordinaire du comité directeur de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) ont démarré hier 4 février à Beatrice Hôtel à Kinshasa et se clôtureront vendredi 6 février. Une quinzaine des directeurs généraux des Conseils des chargeurs africains y prennent part. Ces assises ont lieu sous le patronage du ministre des Transports et voies de communications, Justin Kalumba, président en exercice de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre (OMAOC). Le ministre congolais est formel : sans chargeurs, il n’y aurait ni transporteurs, ni échanges commerciaux, encore moins croissance. Le DG de l’Ogefrem et président en exercice de l’UCCA, Anatole Kikwa, a présenté à l’auditoire les faits saillants accomplis par l’union durant l’année 2014 mais aussi les défis à relever pour 2015.

Bien avant l’ouverture des travaux proprement dits, le ministre provincial des Transports, représentant le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Godard Motemona, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Et a émis le vœu de voir cette réunion ordinaire de Kinshasa, tenue en ce début de l’année 2015, être porteuse de grandes perspectives qui marqueront un tournant décisif pour l’Union.
L’assurance de Godard Motemona se fonde en fait sur la crédibilité de l’Ogefrem qui abrite ces travaux et qui depuis une année, préside aux destinées de l’UCCA. A sa suite, le SG de l’UCCA, Adamo Saleh, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des plus hautes autorités de la RDC avec à leur tête le président Kabila, qui ont autorisé la tenue à Kinshasa de cette réunion et tous les soutiens apportés à l’Ogefrem dans ses missions quotidiennes.
Il a également adressé ses chaleureuses félicitations au Dg de l’Ogefrem, président en exercice de l’UCCA et à son personnel pour toutes les dispositions mises en œuvre dans le cadre de la bonne organisation de cette réunion et pour l’ensemble des projets et actions qui sont conduits par l’Ogefrem au profit des chargeurs de la RDC.
L’Ogefrem qui abrite la réunion du comité directeur de l’UCCA préside aux destinées de l’Union depuis la 9ème assemblée générale tenue à Kinshasa du 2 au 4 octobre 2013. Selon Adamo, depuis cette date, le DG Kikwa en tant que président de l’UCCA, a apporté un soutien multiforme au secrétariat général dans ses missions d’exécution des décisions prises par les instances dirigeantes.
L’année 2014 qui vient de s’achever a été en effet une année d’intense activité pour l’UCCA. Plusieurs réunions statutaires ont été organisées. Des études et projets ont été entamés avec des résultats encourageants. Le partenariat international a ainsi été aussi maintenu et renforcé. C’est également au cours de cette année 2014 que la vision et la stratégie de l’UCCA pour la période 2015-2020 ont ainsi été élaborées par le comité ad hoc mis en place à cet effet et approuvé par la session extraordinaire du comité directeur tenue à Brazza le 9 novembre 2014 avant d’être entériné par la réunion des ministres en charge des Transports des Etats membres de l’AMOAC qui se tenait au même moment.
La vision de l’UCCA, déclinée par le comité ad hoc, est de faire de l’Union une organisation de référence dans la facilitation des transports et la compétitivité du commerce international au profit des chargeurs en Afrique.
Cette vision repose sur trois axes stratégiques à savoir un ancrage institutionnel plus fort de l’organisation, le renforcement de la créativité de l’organisation pour ses parties prenantes et la consolidation de l’autonomie financière de l’union. Les trois axes ainsi définis sont articulés autour d’une vingtaine de leviers d’action parmi lesquels figurent l’assistance aux chargeurs, la négociation, le partenariat, la facilitation, la formation.

LES DEFIS A RELEVER POUR 2015
Dès sa prise de pouvoir en tant que président, la première démarche d’Anatole Kikwa a été de dégager la matrice des principaux axes du programme d’actions de son mandat dont les objectifs militent pour le renforcement du rôle des Conseils des chargeurs dans la sous-région. Objectif, permettre au secrétariat général d’effectuer un travail optimal et efficient d’accompagnement pour la période de 2013-2015.
Au nombre d’activités menées durant cet exercice, le président de l’UCCA, a rappelé entre autres l’évaluation de l’exécution du programme d’actions adopté par les 6èmes journées du Chargeur africain à Libreville au Gabon.
En dépit de nombreux faits saillants accomplis en 2014, le président de l’UCCA a reconnu que les défis à relever pour 2015 demeurent multiples. Notamment l’harmonisation du BSC/FERI qui doit passer nécessairement par l’achat d’un nouveau logiciel. Il y a également la réactivation des Conseils des chargeurs dont les activités sont en veilleuse (Guinée Equatoriale, Mauritanie, Tchad, Gambie, …).
Anatole recommande une grande implication des membres de l’UCCA pour porter encore plus haut les destinées de l’Union et partant, des Conseils et des Etats membres respectifs.
Pour le ministre des Transports et voies de communications, Justin Kalumba, et président de l’OMAOC, « sans chargeurs, il n’y aurait ni transporteurs, ni échanges commerciaux, encore moins croissance économique ». A l’en croire, les Conseils des chargeurs africains doivent être perçus comme des véritables vecteurs de développement, au service tant de nos économies nationales respectives que de l’économie mondiale, à travers la facilitation des échanges.
La session de Kinshasa se tient un an jour pour jour après celle tenue à Douala du 6 au 8 février 2014. A l’issue de la réunion de Douala, a-t-il rappelé, un programme d’activité et un budget ont été adoptés par le comité directeur pour l’année 2014. Didier KEBONGO