A L’OCCASION DE LEUR SORTIE OFFICIELLE LES FEMMES YIRA PLAIDENT POUR LEUR REPRÉSENTATIVITÉ DANS LES INSTANCES DE PRISE DES DÉCISIONS

Mardi 12 janvier 2016 - 09:39

Le Collectif des femmes Yira (Cofeyi), structure regroupant des dames des territoires de Lubero et Beni du Nord-Kivu, résidant dans la ville de Kinshasa, a organisé le dimanche 10 janvier dernier une journée culturelle et gastronomique Nande. Objectif : faire le plaidoyer de la femme et jeune fille Yira en vue de sa représentativité au sein des instances de prise de décision.

Après une analyse approfondie de la situation de la femme Yira depuis 1960 jusqu’à nos jours, le Cofeyi a remarqué avec consternation que la femme des territoires de Lubero et Beni est quasi absente de la scène politique en RDC.
C’est dans ce contexte que les participants à cette journée culturelle plaident pour la prise en compte de leurs desiderata. Ces femmes Yira lancent donc un appel à leurs frères qui sont leurs premiers partenaires, à défendre leur cause.
Dans son message, la coordinatrice du Cofeyi, Mme Mariette Kavalani, a souligné que sa structure est disposée à intensifier ses actions dans la capacité de la femme et de la jeune fille sur ses droits civils et politiques.
Selon elle, il est temps que la femme et la jeune fille Yira se lève, se mobilise, s’implique et s’engage en tant que citoyenne de la RDC afin de jouer un rôle qui lui revient dans la mise en œuvre de tout projet et saisir l’opportunité. Pour Mariette Kavalani, cette sortie officielle permet aux femmes Yira de comprendre qu’elles ont un nouveau cadre d’échanges, d’information et de renforcement des capacités sur diverses thématiques.
Cette journée a connu diverses interventions parmi lesquelles la cartographie du peuple Nande, la place de la femme Nande en politique, dans la tradition, les valeurs nutritives des aliments agricoles du peuple Nande, thèmes développés et présentés respectivement par M. Malikidogo Julien, le Magistrat Sylvie Mbahigana, le professeur Marie-Claire Paluku et Mme Dina Yalala Masika.
Outre les danses et chansons folkloriques, cette journée du Collectif de la femme Yira a été agrémentée par les devinettes de cette tribu. Ainsi, pour lier l’utile à l’agréable, un repas constitué particulièrement des aliments traditionnels Nande, a été offert aux invités.

COFEYI, QUID ?
Le Collectif des femmes Yira est une structure qui regroupe femme et jeune fille soucieuse de leur promotion et émergence. Le Cofeyi rassemble toutes les femmes et jeunes filles de toutes les tendances politiques, de la Société civile, des confessions religieuses...
Cette plateforme a pour objectif notamment de favoriser le regroupement des femmes afin de promouvoir le développement socio- économique, politique, juridique, culturel des femmes et jeunes filles Yira.
Quant aux activités réalisées par cette structure, on peut citer notamment le renforcement des capacités des 65 femmes et jeunes sur le genre, décentralisation et les élections ; la session de formations des 72 femmes sur les violences sexuelles, le plaidoyer et le leadership féminin.
Plusieurs personnalités politiques et notables Nande de Kinshasa avaient rehaussé de leur présence cette journée culturelle et gastronomique du Cofeyi. Notamment le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, la vice-ministre de l’Energie, Maguy Rwakabuba ainsi que l’épouse du Gouverneur du Nord-Kivu. Alfred LUKAMBIL