A l’occasion du Mandela Day : L’Ongdh » ANMDH » éveille la conscience de la jeunesse congolaise

Lundi 20 juillet 2015 - 11:05

De son coté, l’ONU appelle à prendre » Madiba » en exemple pour bâtir un monde meilleur

L’humanité toute entière a célébrée le samedi 18 juillet le » Mandela Day « . A Kinshasa, l’organisation non gouvernementale de défense et de promotion des Droits de l’homme dénommée » Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains(ANMDH) a organisée une journée d’éveil des consciences dans la salle paroissiale St Joseph à Matonge, dans la Commune de Kalamu, afin de rendre hommage à » Madiba « .

Le thème retenu pour cette journée : » Agissez ! Incarnez le changement « , rappelle à quel point il importe de travailler tous ensemble pour bâtir un monde paisible, viable et équitable.

A en croire Robert Ilunga Numbi, président national de l’Ongdh ANMDH, le Mandela Day est une journée importante pour ce qui considère Nelson Mandela comme leur ami surtout que » Madiba » est un modèle pour son organisation pour avoir consacré sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat défenseur des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

Le film » Sarafina » projeté à Matonge

C’est ainsi qu’à que l’Ongdh a fait projeter à Matonge le film » Sarafina « , afin d’éveiller la jeunesse congolaise en générale et kinoise en particulier à prendre son destin à main. » En projetant ce film, il a été question de réveiller la conscience citoyenne, les jeunes doivent s’exprimer librement et comprendre que la lutte contre les violations des droits ne concerne pas l’âge « , insiste Robert Ilunga Numbi.

ANMDH se base sur la Résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui reconnait les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous développées.

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela, en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

Prendre l’exemple de Mandela sur la foi

A l’occasion de la Journée internationale consacrée à Nelson Mandela, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les gens du monde entier à prendre exemple sur la foi inébranlable en la justice dont a fait preuve, tout au long de sa vie, le leader sud-africain décédé en 2013, pour tenter de construire un monde meilleur pour tous.

» La Journée internationale Nelson Mandela est chaque année l’occasion d’encourager chacun, partout dans le monde, à influer sur le cours des choses dans sa collectivité en prenant le temps de servir les autres « , a déclaré le chef de l’ONU dans un message.

» Nelson Mandela a consacré 67 années de sa vie à la lutte pour les droits de l’homme et la justice sociale. Les Nations Unies se joignent à la Fondation Nelson Mandela pour demander aux personnes du monde entier de consacrer au moins 67 minutes de leur temps à une activité d’intérêt général le 18 juillet, date de la naissance de Madiba « , a appelé Ban Ki moon.

Le Secrétaire général a souligné que le soixante-dixième anniversaire de l’ONU, cette année, offre le moment le plus opportun pour réfléchir à la vie et à l’œuvre de Nelson Mandela, qui a incarné » les plus hautes valeurs de l’Organisation « .

Prix Nelson Rolihlahla Mandela

Aussi, pour cette édition 2015, les Nations Unies ont décerneront le tout premier Prix Nelson Rolihlahla Mandela, institué par l’Assemblée générale en 2014. Cette distinction honorifique sera accordée tous les cinq ans à deux personnes, un homme et une femme, qui, par leur dévouement, leurs efforts et leur compassion, ont poursuivi la voie tracée par le leader sud-africain.

» Nelson Mandela disait qu »il vous appartient de bâtir un monde meilleur pour tous ceux qui l’habitent’. Continuons donc à nous inspirer chaque jour de l’exemple que ce meneur d’hommes, motivé par une foi inébranlable en la justice et l’égalité pour tous, a donné tout au long de sa vie, et de son appel à toujours nous efforcer de bâtir un monde meilleur pour tous « , a déclaré Ban Ki-moon.

La cérémonie de remise du Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela aura lieu le 24 juillet, parallèlement à l’évènement annuel commémorant la Journée, dans la Salle du Conseil de tutelle au siège des Nations Unies à New York.

Par Godé Kalonji Mukendi