C-NEWS avait promis dans sa précédente parution de publier le numéro matricule de Joe Simushi, fonctionnaire de la MONUSCO d’origine Zambienne, plongé dans l’escroquerie.
Simushi est immatriculé « ID-180 EXt, 195 :3289 », et il est actuellement affecté à Goma. C-NEWS le fait pour éclairer l’opinion à ce sujet afin de d’écarter tout doute possible sur le dossier. Que la MONUSCO via son agent, Joe Simushi a bel-et-bien escroqué un sujet Rd-Congolais, Kanza Kanyama sur une bagatelle somme de 265 milles Usd dans une affaire de diamant. Martin Kobler, patron de la MONUSCO avait fait promesse à Kanza et à sa famille que la MONUSCO allait payer ladite somme parce que Si¬mushi avait passé la com¬mande de l’achat d’un dia¬mant de 742 carats avec l’avale de la MONUSCO, alors chargé des achats à la MONUSCO. Depuis, les paroles de Kobler sont restées lettres-mortes. C’est une des raisons que la vic¬time Kanza Kanyama avait fait confiance à Simushi suite à ses responsabilités à la MONUSCO. Toujours dans le même ordre d’idée, bien avant de conclure le deal, Simushi achetait des statuts auprès de Kanza au marché des «Bikeko», alors à la gare centrale. C’est en ce moment que les deux hommes se sont plus rap¬prochés.
C’est sur base de cela que Kanza Kanyama avait to¬talement donné sa confi¬ance à Simushi avant qu’il en abuse dans l’affaire de diamant.
Kanza et sa famille ont to¬qué partout pour réclamer leur dû. Les autorités Rd- Congolaise dont Raymond Tshibanda, ministre des Af¬faires étrangères et Luzolo Bambi, alors ministre de la justice, ont fait pressions sur Kobler pour qu’il paye ces compatriotes. Tshiban¬da avait même passé un coup de fil à Kobler par rapport à ce dossier. C’est Kobler qui, jusque-là, re¬fuse de s’exécuter. Ce ne sont que des promesses sur promesses que fait Ko¬bler aux autorités Rd-Con¬golaises et à Kanza. Tenez, cela laisse à réfléchir quand un haut cadre des nations-unies n’arrive pas à re¬specter ses paroles. Et, cela mérite un manque de con¬fiance et d’honnêteté de la part de Kobler qui ne cesse de faire pression à Kabila sur le respect des accords et engagements notamment l’accord-cadre d’Addis-Abe¬ba et la Constitution. Alors le voilà, Kobler s’affiche en homme sans respect de la parole donnée.
XAVIEZ PEREZ