Affaire Kubla : Muzito de loin concerné

Vendredi 27 février 2015 - 13:24

Le bourgmestre de Waterloo doit bien prouver d’avoir remis 20.000 euros à l’épouse de l’ex premier ministre qui déclare ne l’avoir jamais rencontré, ni reçu une quelconque somme d’argent.

M. Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo, est l’une des personnes populaires du Mouvement réformateur (MR), parti politique cher à Louis Michel. D’après des témoignages, il a plus d’une fois eu maille à partir avec les instances de son pays sur des cas de corruption. Le dernier en date est celui où il est accusé d’avoir détourné 500.000euros. Devant le tribunal, Kubla a déclaré avoir remis 20.000euros à Mme Muzito née Chantal Ngalula qui, à travers ses avocats contactés hier jeudi 26 février, fait savoir de’ ne le pas connaître, ni de l’avoir rencontré encore moins d’avoir reçu une quelconque somme d’argent de sa part.

Poursuivi sur la disparition de 500.000euros, Kubla doit non seulement démontrer qu’il a remis 20.000euros à Mme Chantal Muzito, mais il doit aussi justifier les 480.000euros autres. Cet ancien ministre wallon en charge de l’Economie est sorti hier de la prison de Saint-Gilles où il était placé depuis le 24 février sous mandat d’arrêt en vue donner de l’éclairage sur le détournement de la bagatelle somme de 500.000euros et non pour avoir corrompu comme l’ont amplifié de nombreux médias étrangers relayés hier à Kinshasa. La Tempête des Tropiques qui avait exploité les mêmes dépêches dans sa livraison de jeudi 26 février a pris néanmoins le soin de mettre au conditionnel les allégations de Kubla contre Mme Chantai Muzito. Cet être humain, épouse et mère qui séjourne du reste en Belgique se réserve le droit de lui porter plainte pour calomnie et imputations dommageables, à en croire des milieux proches de l’ex premier ministre Adolphe Muzito, devenu député national, De toutes les façons, Serge Kubla a reconnu vaguement à sa sortie de la prison avoir remis 200.000euros et non 20.000 à une dame qui lui a été présentée en 2007 comme l’épouse du Premier ministre de la RDC.

Lesdits milieux restent d’avis que l’amplification de ces nouvelles sur base de la déclaration contradictoire de Kubla considérée comme parole d’évangile cache une manipulation à des fins politiciennes au moment où l’homme dont la chère épouse est tramée dans la boue est cité parmi les présidentiables La campagne de diabolisation ne manquerait pas d’être ourdie au sein de la MP Les ambitions seront difficiles à gérer au niveau de cette famille politique quand on sait que son autorité morale ne sera pas candidat à la présidentielle de 2016 au nom du respect de la constitution.

Par KERK