L'amélioration du climat des affaires en RDC, à travers l'application effective des réformes apportées dans le processus de création d'entreprise, a été au centre d'un atelier organisé le 8 févier dernier par l'Agence nationale pour la promotion des investissements ( Anapi).
Ces assises avaient pour principaux objectifs de :
- Sensibiliser les avocats et les contributeurs congolais sur les réformes Doing business mises en œuvre sur la création d'entreprise,
-
Faire comprendre aux avocats et contributeurs la méthode appliquée par Doing business pour l'évaluation des économies sur l'iindicateur ;
3.Collecter les doléances des bénéficiaires de la réforme afin d'initier des nouvelles réformes en profondeur ;
- Faire avancer la position de la RDC sur le rapport Doing business 2020, notamment par un meilleur remplissage du questionnaire par les avocats et les contributeurs.
Le Directeur général de l'Anapi Anthony Nkinzo Kamole a, au cours de son intervention, appelé les participants à faire preuve de prudence et à mieux évaluer le pays chaque fois qu'ils seront appelés à répondre au questionnaire Doing business.
Pour sa part, la Directrice générale adjointe de Guichet unique de création d'entreprise, Kisolokele Mvete a rappelé, à titre indicatif, à l'intention de l'auditoire, les avancées réalisées par la RDC sur la création d'entreprise.
Il s'agit notamment de :
- La mise en place du guichet unique de création d'entreprise comme unique point d'accomplissement de toutes les procédures ;
-
L'informatisation du RCCM;
-
La numérisation de la recherche de la dénomination sociale ;
-
La mise en résau
des services intervenants dans le processus de création d'entreprise.
Dans les échanges, les participants ont fustigé la lenteur constatée dans la pratique pour l'obtention du numéro d'impôt et du numéro d'identification. Ils ont, au terme des travaux, pris des engagements fermes pour faire avancer le pays sur l'iindicateur Création d'entreprise.
Orly-Darel Ngiambukulu