Pour améliorer leur participation au projet P4P : Le PAM et la FAO luttent contre l’analphabétisme des femmes

Mercredi 10 septembre 2014 - 15:34

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre de chaque année, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO) en République Démocratique du Congo (RDC) ont présenté, le 08 septembre 2014, le projet additionnel conjoint d’alphabétisation mis en place en faveur des femmes bénéficiaires de leur projet commun “ Achats pour le progrès ( P4P” C’était au cours d’un point de presse organisé, en la salle de conférence du PAM à Kinshasa/ Gombe.
Animée par le Dr Amewoa Agbessi, Coordonateur National du programme P4P au PAM/RDC et M. Bellemaans Marc, représentant Adjoint de FAO, cette matinée a démarré avec la projection d’un vidéo d’environs 7 minutes 30 secondes, qui illustrait les femmes bénéficiaires dudit projet en pleine cours d’Alphabétisation dans différents sites d’interventions de ce projet.

A en croire le Dr Amewao, le volet d’Alphabétisation du projet P4P a été mis en œuvre à partir du constat selon lequel la plupart des bénéficiaires du projet, notamment les femmes, étaient insuffisamment actives dans la conduite des activités du P4P. Elles ne savaient ni lire ni écrire.

« Le programme d’alphabétisation ma ouvert les yeux. Il m’a enlevé le voile qui m’empêchait de voir plus loin. C’est un grand changement dans ma vie. Je suis contente d’avoir des responsabilités en tant que femme dans un groupe où il y a des hommes. C’est une grande fierté pour moi “, a déclaré Mme Mauwa, une bénéficiaire du projet à Kitule.

Le programme a connu une réussite formidable qui a permis de limiter le nombre de participants, à la seconde vague, pour bien assimiler les matières avec un payement symbolique de frais d’inscription, fixé à 1 dollars Américain.
Malgré cela, la mobilisation a été massive “, a souligné le Docteur Amewoa.
Il a par ailleurs indiqué que ces séances d’alphabétisation avaient aussi pour but de sensibiliser les participants sur certains thèmes notamment l’éducation des enfants, l’émancipation de la femme, la cohésion sociale, les pratiques d’hygiène, la planification familiale, etc...
L’effet induit de l’alphabétisation, dans un contexte rural, revêt une importance capitale car, il permet de lier la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté.
A Kabalo et à Bikoro l’alphabétisation a permis d’augmenter le nombre de femmes participant au projet de 19% et 34%respective- ment. Ces femmes, qui aujourd’hui savent lire et écrire, ont gagné en confiance et prennent des initiatives pour l’avancement de leurs communautés.
Grace à ce projet d’alphabétisation, les femmes bénéficiaires ont une considération et l’estime de soi. A l’exemple de Mme Moma Mauwa de Kitule, qui en ce jour, est devenue présidente d’une organisation Paysanne, à laquelle son mari est membre.
Après la formation sur le genre à laquelle elle a pris part, Mme Mauwa a réussi à restituer la formation à d’autres personnes de sa communauté sur base de ses riotes prises à la formation. Elle se chargé en plus de la gestion de l’entrepôt P4P de Kitule-gare.
Notons que ce projet d’alphabétisation a une durée de 5 ans. Le goût du projet s’élève à 14 millions de dollars Américains. Il est financé par le Royaume-Unis et la France.

 
Quid sur le projet “ Achats pour le progrès (P4P) “

Le projet “ Achats pour le Progrès “, en anglais “ Purchase for Progress (P4P) “, est un projet conjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) en République Démocratique du Congo (RDC). Financé par la Belgique et la France, le projet est mise en œuvre depuis 2009 à Kabalo au Katanga et Bikoro à l’Equateur Ces deux territoires sont reconnus parmi les “ greniers » de la RDC. Il s’est étendu enfin à Ingele toujours à l’Equateur en 2012. Le P4P est mené en partenariat avec des ONG comme OXFAM, SNV, BUCODED et CRAFOP.

L’objectif principal de ce projet, est d’appuyer les petits producteurs agricoles, pour la plupart les pauvres, Il vise également à augmenter leurs productions. Celles- ci sont vendues à des prix rémunérateurs pour permettre à ces dernières d’augmenter leurs revenus.
La dynamique communautaire est au cœur de la mise en œuvre du projet. Elle a permis de former des organisations Paysannes (OP) et de les regrouper en Unions d’OP pour pouvoir leur apporter des appuis matériels et techniques spécifiques.
Les réalisations du projet sont entre autres le renforcement de capacité de résilience des paysans, la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction d’infrastructures de stockage et de commercialisation en milieu rural, l’appui en intrants et en matériels agricoles, la provision d’équipements de transports (vélos et chariots) et de transformation ( petits moulins et décortiqueuses), l’assistance technique pour l’augmentation de la productivité au travers l’approches des champs Ecoles et l’alphabétisation d’environ 1900 femmes dont 1000 à Kabalo et 900 à Bikoro.
Mireille M.Ngwamba