Dans un communiqué, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse se dit stupéfaite après la condamnation par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, d’Hugues Michel Mukebayi Nkoso, directeur de Congo News, un bihebdomadaire interdit de parution à Kinshasa.
Pour rappel, Hugues Michel Mukebayi a été condamné, le 16 mars 2015, par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe à onze mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 100.000 Francs congolais (l’équivalent de 109 dollars américains) pour imputations dommageables. Le journaliste a été également condamné d’office au paiement à titre de dommages-intérêts de 100.000 Francs congolais au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
La défense n’a pas fait appel du jugement.
OLPA se dit surprise par cette condamnation lourde qui risque de constituer un précédent fâcheux pour l’exercice de la liberté de presse en RDC. OLPA trouve injustifiée cette condamnation d’office au paiement des dommages intérêts en faveur de l’Archevêque de Kinshasa qui ne s’est jamais constitué partie civile à ce procès.
Tout en prenant acte de la renonciation du condamné à faire appel, OLPA reste fermement opposé à toute instrumentalisation des services publics de l’Etat par des personnalités politiques pour intimider les journalistes et les médias, en portant ainsi atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs au droits humains.
Par GODE KALONJI MUKENDI