Au cours d’une conférence de presse : L’Institut Français publie le calendrier des activités culturelles de novembre et décembre

Mercredi 5 novembre 2014 - 15:21

Les férus de la culture, particulièrement ceux de la littérature et du cinéma, seront honorés au cours de ces deux mois conformément au calendrier des activités culturelles publié hier mardi 4 novembre à la Halle de la Gombe, par Morgane Guimier, coordonatrice culturelle de l’Institut Français.

Ce calendrier très riche, prévoit un panel d’activités dont le premier à l’affiche est la 2ème édition de la fête du Livre de Kinshasa, avec comme thème » Le Congo dans la mondialisation « . Cette deuxième édition va se dérouler du 12 au 16 novembre 2014, dans sept différents sites. Il s’agit donc de l’Institut Français de Kinshasa, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Espace culturel Texaf Bilembo, l’Académie des Beaux-arts, le Lycée français René Descartes, le Lycée Prince de Liège et l’Espace Sadi.

Au cours de cette fête, plus de 30 auteurs congolais, belge, suisse, français présenterons leurs ouvrages, animeront des ateliers, échangerons avec le public et les scolaires. Selon les organisateurs, cette deuxième édition, est une nouvelle occasion de mettre en avant la richesse de la littérature congolaise actuelle et de permettre des échanges entre les auteurs et le public.

Pour les amoureux du septième art, deux festivals du film sont au programme. En premier lieu, il y aura le festival du film chinois de Kinshasa, qui se tiendra du 8 au 10 novembre. Au cours de ce festival quatre films seront projetés dont ; prés du soleil, singe de la ville, rayons de soleil, sur le hutong et le roi des mi-lus.

Ces films seront diffusés en langue locale et sous titré en français. A en croire l’attaché culturel de l’ambassade de Chine, Wang Yang, ce festival a été organisé dans le cadre de la célébration de cinquantenaire de relations sino-françaises.

Le festival suédois quant à lui va se dérouler du 2 au 6 décembre. Huit films ont été retenus dans le programme, il s’agit de palme, derrière le ciel bleu, music for one apartement and six drummers, big boys gone bananas, las palmas, avalon, booo, le dragon de glace. Parmi ces films il y a, de films documentaires, de film fictions, de films pour enfant, de long et court métrages. Ces films seront également diffusés en suédois et sous titré en français.

Pour le 1er secrétaire, chargé d’administration de l’ambassade de Suède en RDC, Samuel Sandberg Bremell, c’est la première fois que l’ambassade de Suède organise ce festival à Kinshasa. L’objectif de ce festival est de mettre en valeur la culture suédoise et surtout de faire connaitre les films suédois qui se réalisent aujourd’hui.

Outre les deux festivals, il y a également la série télévisée Mpangi’Ami qui a été repris dans le programme. Cette série a été réalisé et produit par Didace Kwang et a été diffusé en intégralité hier sur TV 5 à 20h à la grande Halle. Il y a également la fête du court métrage qui va se dérouler du 19 au 20 décembre et bien d’autres films qui sont prévus dans le programme.

La musique et l’art plastique repris également dans le programme

Comme nous l’avons dit dans les lignes précédentes, le calendrier de la programmation culturelle du mois de novembre et décembre est particulièrement riche. Les passionnées de la bonne musique vont passer leur moment de détente en compagnie du groupe » Tout puissant Kimvuka, qui va livrer son concert le 28 novembre à la grande Halle, le groupe » N’sang » dont le concert est prévu pour 12 décembre et le groupe de la musique classique » Arc en Cello « , qui est en tournées régionales. Le groupe Arc en Cello va livrer son spectacle aujourd’hui à 19 h à la grande Halle.

Hormis ces trois groupes, il y a aussi le concert Impromptu, le spectacle de Jupiter Bokani et Jocelyn Balu et le rendez-vous musical entre l’Allemagne et la RDC avec la fondation Musique in Africa.

S’agissant de l’art plastique, une première édition de la biennale d’art contemporain » Yango » sera organisé le samedi 22 novembre. Il y a aussi l’exposition des sœurs Chevalme : » Greffes de l’histoire, Histoire de griffes » dont l’exposition prendra fin le 16 novembre.

Signalons par ailleurs que dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, une exposition photos de Robert Vincent dénommé » Souvenir de la campagne d’Afrique » qui retrace toute l’histoire est prévue du 12 décembre au 31 janvier 2015 à la médiathèque de la halle de la Gombe.

Princesse Iso Bomba