On ne sait pas encore si la relaxation de Bruno Kabangu Kabatshi interviendra demain 10 septembre.
Sa peine a pris fin le 2 septembre courant, mais ce cadre de la Fédération de l’UDPS/Mbuji-Mayi est toujours maintenu en prison sans motif après avoir payé tous les frais exigés.
Il se rapporte depuis la semaine passée à Mbuji-Mayi que le dernier mot revient au PGR qui doit signer le document de la mise en liberté de ce combattant.
Et pendant ces temps, Kabatshi continue à subir des humiliations et autres traitements dégradants de la part de certaines personnes bien identifiées au niveau de la prison.
A l’heure qui il est, les combattants et cadres de l’Udps au niveau provincial n’attendent que la libération de Kabatshi.
« Il va quitter la prison et revoir sa femme et ses enfants ainsi que sa famille politique », a-t-on attendu dire.
C’était en date du 2 janvier 2014 que Kabatshi était cueilli comme un malfrat au sortir d’une émission à la Radio Catholique de Mbuji-Mayi par les agents de l’ANR qui l’ont amené manu militari à Kinshasa quelques jours aprèsl’ont retourné par la suite au chef-lieu du Kasaï Oriental où il a purgé sa peine.
Les commentaires qu’il avait faits sur les événements malheureux survenus tant à la RTNC de Kinshasa, à l’aéroport de N’Djili ainsi qu’à Lubumbashi, Kolwezi et Kindu le 20 décembre 2003 à travers les attaques menées par des hommes armés proches du prophète Joseph Mukungubila wa Mutombo avaient été jugés diffamatoires.
Sa peine a pris fin le 2 septembre courant, mais ce cadre du parti cher à Etienne Tshisekedi est toujours maintenu en prison sans motif. Pourtant, il a payé tous les frais exigés.
Par PKS