Image

Réagissant depuis New York aux propos de l'archevêque métropolitain de Kinshasa appellant les États-Unis ainsi que la France à aider le président de la République à affaiblir son prédécesseur Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi s'est voulu rassurant quant à la collaboration qui lie sa plateforme le Front Commun pour le Congo (FCC) à Félix Tshisekedi.
" Le FCC est en coalition avec le président Tshisekedi, nous allons continuer à travailler dans cette coalition pour le bien-être de la population congolaise", affirme jeudi 28 mars à 7SUR7.CD, cet ex ambassadeur itinérant de Joséph kabila.
Par ailleurs, le diplomate assure qu'ils en ont discuté avec le président de la République qui du reste n'est pas dans la logique du prélat catholique.
Kikaya voit également d'un mauvais oeil le fait que Monseigneur Ambongo suggère à Félix Tshisekedi de s'associer à Moïse Katumbi, Jean Pierre Bemba et Martin Fayulu pour crédibiliser son pouvoir.
Pour ce cadre du FCC, il faut laisser la coalition LAMUKA jouer pleinement son rôle d'une opposition républicaine.
" Il est en train de prêcher un pouvoir monolithique. Si la coalition LAMUKA travaillait comme une opposition institutionnelle, dans le respect des règles de l'art, cela va aider le Congo à devenir un pays avec une démocratie forte", explique cet ancien ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni.
Si l'on veut réellement construire une démocratie en RDC, il faut qu'il y ait un pouvoir et une opposition, a - t - il conclu.
Pour rappel dans une interview donnée à la presse française , l'archevêque de Kinshasa avait souhaité voir l'actuel président de la République retravailler avec ses anciens alliés de l'opposition.
Il a aussi conseillé la communauté internationale à affaiblir l'ex président Kabila.
Élysée Odia