Bas-Congo : des vols mystérieux d’argent signalés au marché frontalier de Lufu

Mercredi 10 septembre 2014 - 06:32

La psychose couve le marché Lufu, situé dans le territoire de Songololo, au Bas-Congo, frontalière à la province angolaise de Do Zaïre. Et pour cause, plusieurs commerçants opérant dans ce centre d’affaires ont signalé des cas de vols mystérieux d’argent constatés ce derniers temps, apprend-on.

Selon des témoignages de certains commerçants Kinois, fréquentant Lufu, chaque week-end, un contact physique avec le voleur suffit pour voir disparaitre, dans la minute qui suit, tout l’argent gardé dans son sac. Tellement que des cas similaires ont été soulevés par nombre de commerçants, des plaintes contre inconnus ont été également déposées auprès des services de sécurité. Face à cette situation, ces derniers éprouvent des difficultés à repérer les auteurs de ces actes car, les différentes plaintes s’appuient jusque-là sur des spéculations.
Le marché Lufu est organisé chaque week-end de manière intermittente, de part et d’autre de la frontière commune entre la RDC et l’Angola. Tous les samedis, le marché de Lufu, situé à 80 km au Sud de Matadi à la frontière de la RDC avec l’Angola, fourmille de marchands congolais, arrivés la veille par route du Bas-Congo, du Bandundu et même de la capitale Kinshasa.
Des véhicules de toutes sortes y arrivent et déchargent de nombreux passagers qui, faute d’hôtels, passent pour la plupart la nuit à la belle étoile dans un tohu-bohu indescriptible. "C’est ça l’ambiance ici depuis deux ans", témoigne un commerçant, habitué du site.
Le marché de Lufu se démarque des autres lieux de négoces en proposant des produits dits "de qualité" et "à bas prix". Ustensiles de cuisine, bidons d’huile végétale, poissons salés, boissons diverses, boîtes de conserve, chaussures, rideaux, couvre-lits et salon, verres, etc. s’y vendent à des prix défiant toute concurrence. MOLINA