Bénéficiaires du colis de fin d’année : Les agents de la REGIDESO à la recherche de la lumière sur les poulets reçus

Mercredi 6 janvier 2016 - 11:20

Avant d’aller en repos de circonstance ayant coïncidé avec plusieurs jours fériés, les agents de la Régie de distribution des eaux (REGIDESO) avaient bénéficié d’un colis de fin d’année, constitué principalement d’un nombre important de poulets congelés de marque Palmali, en date du 29 décembre 2015.

A la reprise du travail hier mardi 5janvier, la plupart des travailleurs sont venus avec des plaintes. Nombreux ont reconnu avoir enregistré des cas de diarrhée et autres troubles digestifs dans leurs familles.

Présentement, ces agents se préoccupent d’être renseignés davantage sur la traçabilité de cette denrée alimentaire ayant causé des problèmes de santé dans les différents foyers contrairement aux autres poulets congelés qu’ils ont l’habitude de consommer sans souci.

Les autorités de cette entreprise publique à caractère commercial et la délégation syndicale ont été saisies de la situation.

La nouvelle était sur toutes les lèvres au siège de cette entreprise et dans les différents milieux d’exploitation. Le fournisseur de cette denrée mise en cause a dû de son côté fait le déplacement de la Direction générale dans le cadre de la recherche de la vérité. Et surtout, il tenait à récupérer les emballages dans le but de justifier la conformité des poulets livrés.

Mais il aura du mal à convaincre les agents de la REGIDESO qui ont eu tout le temps de réunir les indications nécessaires ayant trait à la date d’expiration. Ce n’est pas pour rien que la plupart font savoir que les poulets reçus ayant comme période d’expiration le mois février 2016 devaient être consommés, d’après eux, 6mois avant.

Du côté de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), où on semblait tourner les regards, les renseignements obtenus relèvent que cette cargaison a été bel et bien contrôlée avant d’entrer sur le territoire national, il y a une année. Une fois entreposée, c’est le service d’Hygiène qui prend le relais.

En principe, toutes ces vérifications devraient avoir lieu avant l’achat. A l’heure qu’il est qui payera les conséquences de cet impair ?

Par K.Kap